La Corée du Nord annonce avoir testé avec succès une bombe H

La Corée du Nord annonce avoir testé avec succès une bombe H

Pyongyang a testé ce dimanche une bombe à hydrogène, un essai qui s’est révélé être une « réussite », ont rapporté les médias officiels qui ajoutent que l’engin peut être monté sur ses missiles à longue portée.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

La Corée du Nord affirme avoir réussi à faire exploser une bombe thermonucléaire miniaturisée « à deux étages ». Capable donc de frapper un autre continent – sous-entendu, les Etats-Unis.

L’engin qui vient d’exploser serait le même que celui montré, quelques heures plus tôt, sur des photographies diffusées par la propagande nord-coréenne.

outes ces déclarations sont difficiles à vérifier. Ce qui est sûr, c’est que la Corée du Nord a bien procédé ce matin à son sixième essai nucléaire, le plus puissant de tous. L’explosion a été mesurée par tous les sismographes de la région, elle a eu lieu sur le site de Punggye-ri, le site d’essais nord-coréen.

La Corée du Sud parle d’une magnitude 10 fois supérieure à celle observée lors du quatrième test nucléaire nord-coréen l’année dernière.

Questions sur la miniaturisation

Si les calculs précis restent à faire, les premières estimations font état d’une bombe d’une puissance de l’ordre de 150 kilotonnes. Il est encore trop tôt pour déterminer s’il s’agit bien d’une bombe thermonucléaire et surtout, si cet engin a été suffisamment miniaturisé pour pouvoir être placé au sommet d’un missile, comme l’affirme les médais officiels.

Mais l’explosion de ce matin montre néanmoins que la Corée du Nord dispose d’une capacité de dissuasion nucléaire de plus en plus crédible.