KHEMIS MILIANA Journée d’information sur la gestion du diabète

KHEMIS MILIANA Journée d’information sur la gestion du diabète

Pour la deuxième année consécutive, la pharmacie Oukaci sise à Khemis Miliana a organisé une journée de sensibilisation et d’information sur les méthodes de la recherche d’une glycémie équilibrée.

Cette fois-ci, cette journée a laquelle ont pris part des dizaines de personnes atteintes de diabète des 2 types, des personnes des 2 sexes, jeunes et moins jeunes, le médecin animateur, le Dr Bitam Tarek, nutritionniste et éducateur, en collaboration avec le laboratoire Vitalcare, a dans une première phase, écouté attentivement les uns et les autres, leurs questionnements, leurs inquiétudes et leurs incompréhensions et surtout leurs manières de gérer leur équilibre glycémique au moyen des injections de doses d’insuline pour l’absorption d’hypoglycémiants. «Le tout, ce n’est pas de viser un chiffre précis de la glycémie, mais de se maintenir dans un espace de confort, dans une fourchette entre 0,90 et 1,30 gr», en ajoutant «maintenir sa glycémie dans cette marge permet d’assurer le confort du diabétique d’une part et d’autre part d’éloigner les éventuelles complications qui peuvent survenir au delà de cette fourche qui, si elle est franchie trop fréquemment, peut entraîner des déséquilibres à éviter». Comment se nourrir, quand faut-il procéder aux auto contrôles, comment et dans quelles parties du corps s’injecter son insuline ? Telles ont été les recommandations avancées par l’animateur en réponse aux multiples questions individuelles de l’assistance. Le spécialiste a expliqué que bien gérer son diabète, c’est de gérer convenablement les apports alimentaires exogènes (de l’extérieur) et ne pas recourir aux apports endogènes en obligeant le corps à solliciter la réserve glycogène emmagasinée par le foie.

Le nutritionniste a insisté aussi sur la pratique des activités physiques telles que le sport, la marche ou de simples exercices physiques. A propos de régime alimentaire, pour le spécialiste, il ne s’agit pas de ne pas manger mais de se nourrir pour garder son équilibre. A la fin de la séance, les présents n’ont pas manqué d’exprimer leur grande satisfaction «C’est de ces explications simples compréhensibles, la simplicité langagière de l’animateur et les exemples imagés qu’il a donnés avec les réponses individuelles, voilà ce dont nous avions besoin.»

D’autres diront «c’est rare qu’une pharmacie se préoccupe de l’information de ses clients, de les accompagner dans leur manière de gérer leur diabète, une pharmacie qui ne se contente pas de nous vendre des médicaments, un exemple que feraient bien de suivre d’autres officines.»

K. O.