Etats-Unis: Donald Trump ordonne des mesures de contrôle “extrêmes” suite à l’attaque terroriste à New York

Etats-Unis: Donald Trump ordonne des mesures de contrôle “extrêmes” suite à l’attaque terroriste à New York

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi avoir ordonné de lancer un « programme de contrôle extrême » suite à l’attaque terroriste qui a fait huit morts à New York.

« Je viens d’ordonner au Département de la Sécurité intérieure de renforcer notre programme de contrôle extrême. Etre politiquement correct, c’est bien, mais pas pour ça ! », a tweeté mardi soir le président américain, sans préciser à quel programme de contrôle il faisait référence.

Il avait appelé à maintes reprises à durcir les contrôles aux frontières et les politiques de visas afin d’empêcher les individus qui menacent la sécurité nationale américaine d’entrer dans le pays.

Le secrétaire général de la Maison Blanche, John Kelly, a indiqué lundi dans une interview accordée aux médias que « le contrôle extrême consiste simplement à interroger les gens et à nous assurer que la personne à qui nous nous adressons est la personne qu’elle prétend être ».

« Si nous ne pouvons pas vérifier, je ne pense pas que nous devrions les laisser entrer dans le pays », a-t-il souligné.

Le gouvernement de M. Trump a mis en place des mesures interdisant l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de pays majoritairement musulmans, de la République populaire démocratique de Corée et du Venezuela, soulevant un tollé dans le pays. Les opposants à cette politique estiment en effet que ces mesures de contrôle sont discriminatoires et visent une religion spécifique.