Les intempéries ont causé beaucoup de dégâts: Accidents, routes coupées et inondations

Les intempéries ont causé beaucoup de dégâts: Accidents, routes coupées et inondations

Par 

Les wilayas du Centre et de l’Est sont les plus touchées. En seulement 48 heures, 11 personnes ont trouvé la mort.

Plusieurs axes routiers restaient fermés, hier, à la circulation dans les wilayas du centre du pays, suite aux dernières intempéries, selon un bilan de la Protection civile. Les intempéries ont entraîné beaucoup de dégâts.

En seulement 48 heures, 11 personnes ont trouvé la mort. «Onze personnes ont trouvé la mort et 42 autres ont été blessées dans 14 accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures sur le territoire national», avaient indiqué, hier, les services de la Protection civile dans un communiqué. Selon la même source, la wilaya de Médéa déplore le bilan le plus lourd avec le décès d’une personne alors que 10 autres ont été blessées, suite à deux accidents de la circulation.

Le retour de la pluie ne fait pas que le bonheur des fellahs. Il fait aussi des victimes et des dégâts. C’est le cas dans les wilayas de Sétif et d’El Bayadh où les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à sept personnes incommodées par l’inhalation du monoxyde de carbone, émanant d’appareils de chauffage à l’intérieur de leurs domiciles.

Les prévisions annoncées hier et avant-hier dans un «Bulletin météo spécial» (BMS), ont pronostiqué des pluies accompagnées de vents violents sur les wilayas côtières du Centre et de l’Est. Il s’agit des wilayas de Boumerdès, Chlef, Aïn Defla, Tipasa, Alger, Blida et Médéa. Les wilayas nord de Laghouat et Djelfa, Tiaret, Tissemsilt, Bouira, Tizi Ouzou sont concernées également par ces fortes pluies, avec des cumuls estimés localement à 40 mm durant la validité de ce bulletin. Cette situation devrait prévaloir jusqu’à demain matin, selon la même source.

On note que ces dernières 24 heures ont été accompagnées d’un froid rigoureux. La pluie a provoqué de considérables dégâts matériels et même humains. Des routes coupées, des inondations, des accidents de la route et domestiques, et des effondrements ont été constatés dans plusieurs régions du pays. La Protection civile invite, en outre, les citoyens, avant tout déplacement, de se renseigner sur la météo et sur l’état du réseau routier.

L’appel à la vigilance et au respect des consignes de prévention de base en raison des vents violents qui soufflent sur les régions côtières du pays avec des pics pouvant atteindre «80 km /heure» est nécessaire! Par ailleurs, ces consignes sont destinées à éviter les accidents domestiques et les accidents de la circulation liés aux conditions climatiques défavorables.