Installation des 48 Directions de l’industrie et des mines

Installation des 48 Directions de l’industrie et des mines

c767101dd389e3f45985ba9be73b566e_M.jpgALGER – Les 48 Directions de l’industrie et des mines des wilayas ont été mises en place, dimanche, en application d’un décret exécutif datant de janvier 2015 portant création, missions et organisation des ces structures locales.

Avant cette nouvelle réorganisation, les wilayas étaient dotées de deux directions distinctes avec l’une consacrée à l’industrie et l’autre aux mines. Lors de la cérémonie de cette installation, le ministre de l’Industrie et des mines, M. Abdesselam Bouchouareb, a affirmé que ces structures locales sont « les chevilles ouvrières qui déclineront le plan d’actions sectoriel »,

en appelant les directeurs de ces structures à la mobilisation pour contribuer à la relance de l’industrie et à la diversification économique. Il a donné, par ailleurs, des orientations fermes aux nouveaux gestionnaires pour s’ouvrir sur l’entreprise et l’environnement économique précisant que ces directions « ne doivent plus être des administrations recluses mais de véritables

promoteurs des territoires à même de faire exprimer tout le potentiel économique et les opportunités industrielles et minières existants ». Il les a aussi appelés à la prise en charge des requêtes des porteurs de projets ainsi qu’au suivi des chantiers.

La Direction de l’Industrie et des mines est, désormais, organisée en cinq services: la promotion de l’investissement, du développement industriel et du suivi des participations de l’Etat, la PME, la normalisation, la métrologie et le contrôle de la conformité, les mines et le contrôle réglementaire.

Cette architecture rénovée a été adoptée à l’effet de permettre à ces Directions de wilaya de répondre pleinement aux exigences et objectifs économiques, explique-t-on. Une grille d’évaluation, associant les walis à travers leurs  avis et propositions, a été élaborée pour l’évaluation et la sélection de l’encadrement gestionnaire des 48 directions avec pour critères l’appréciation des résultats

obtenus lors des dernières années, l’expérience, la formation, l’aptitude managériale et la compétence. Il a également été pris en considération la concordance des profils  avec les spécificités de l’industrie et des mines, tout en priorisant les candidatures issues des disciplines de management, économie et les ingéniorats en technologie, industrie et mines, selon le ministère.

La priorité a également été accordée aux compétences locales, particulièrement dans les wilayas du sud du pays. Ce mode opératoire a permis un rajeunissement des effectifs avec de

nouvelles nominations, promotions de cadres, permutations et mouvements interwilayas ainsi que des remplacements de fonctionnaires en partance à la retraite conformément à l’instruction du Premier ministre, précise la même source.

Selon M. Bouchouareb, les performances des nouveaux gestionnaires locaux feront l’objet d’une évaluation permanente, tandis que des réunions périodiques d’évaluation et d’échanges seront programmées.