Imad “ambassadeur d’honneur” d’Algérie en France le temps d’une journée

Imad “ambassadeur d’honneur” d’Algérie en France le temps d’une journée

PARIS – Imad Chiali, l’enfant algérien qui avait ému les Français et enflammé les réseaux sociaux en donnant une leçon d’espoir et de détermination face à une maladie rare, a été fait mardi « ambassadeur d’honneur » en France le temps d’une journée, un vœu exaucé.

Tout le monde se rappelle de ce « little big man » qui a séduit les téléspectateurs français et même algériens par son intelligence pétillante, son éloquence innée et son aisance face aux caméras, qui était venu en urgence se soigner en France à l’âge de trois ans et demi.

« C’est grâce à Dieu et à la prise en charge de l’Etat algérien que je me porte mieux et bien », a-t-il déclaré à son arrivée à l’ambassade d’Algérie en France pour « prendre ses fonctions », même s’il n’a reçu, pour le moment et pour son jeune âge (10 ans) aucun enseignement dans la diplomatie, une carrière qu’il souhaite embrasser à l’âge adulte.

« Je remercie Dieu de m’avoir donné cette force. Cette maladie pour moi est un test pour aller vers la réussite dans la vie », a-t-il ajouté devant une assistance restée bouche bée.

Imad, qui a un « situs inversus » complet, position inversée des organes internes, dont son cœur est à droite et tous les autres organes sont à gauche, ses reins étaient bloqués, une tumeur intestinale et a contracté un AVC, a ébloui le personnel de l’ambassade par ses déclarations et son aisance au jeu de questions-réponses.

« Je remercie mon père de m’avoir donné un rein. Ainsi, je suis arrivé à me débarrasser de la machine (hémodialyse) à laquelle je me chargeais comme un smartphone », aime-t-il dire avec un humour qui lui est propre, juste pour montrer, comme l’a si bien expliqué son père, que « finalement, cette maladie n’est pas une aussi mauvaise chose ».

« Elle nous a donné tous un double atout : la détermination face à un sérieux problème de santé et l’espoir de la vie et de ne jamais abdiquer », a-t-il expliqué tout en s’efforçant de rester très humble face à la force exceptionnelle de son fils, qui veut à tout prix aider les gens alors que lui même a besoin d’aide.

« Sa maladie n’a pas été handicapante pour notre couple. Au contraire, elle nous a apporté du bonheur et de la sérénité », a-t-il souligné

Après avoir pris possession du bureau de l’ambassadeur, Abdelkader Mesdoua, Imad a réuni tout le staff pour leur donner très rapidement des « instructions » qu’on a accueillies à bras ouverts.

Le deuxième souhait d’Imad est de rencontrer le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. L’ambassadeur Abdelkader Mesdoua l’a informé que le message a été relayé et que le Président a répondu par l’affirmative.

La cérémonie a été accompagnée par le groupe Condor qui a offert à Imad une tablette et un smartphone. Sa célébrité ne s’est pas arrêtée là. Il a été invité par l’international Riad Mahrez à Leicester, par le défenseur de la Juventus, Mehdi Benatia, et très prochainement Yacine Brahimi viendra lui rendre visite, a-t-on appris sur place.