Ils ont voyagé pendant quatre jours pour arriver à Franceville: Le calvaire des supporters algériens !

Ils ont voyagé pendant quatre jours pour arriver à Franceville: Le calvaire des supporters algériens !

Il ne faut pas s’attendre à la présence massive des supporters algériens dans les stades gabonais, comme ce fut le cas lors des précédentes compétitions (Mondial 2016, CAN 2012 et 2010). Les années où les tour-opérateurs nationaux organisaient des voyages en Afrique afin de soutenir les Verts sont désormais révolues. Situation oblige en ces temps de vaches maigres. Une vingtaine de fans algériens sont présents à Franceville.

Ce sont les “fidèles” habitués à suivre les coéquipiers de Mahrez partout en Afrique. Certains ont réussi à venir un peu plus tôt, à l’image de Abdelakader de Frenda, Chemissou, Houari. D’autres n’ont pu rallier Franceville qu’avant-hier soir, soit la veille du match. Il s’agit des fans venus de l’Est algériens qui ont préféré rejoindre le Gabon via Istanbul. “Nous sommes restés quatre jours pour arriver à bon port”, nous a lancé Mohamed, la soixantaine. Les traits tirés, la voix à peine audible, la fatigue a eu raison de ce supporter.

“Après un voyage en Turquie, nous avons pris l’avion pour Kigali (Rwanda) pour ensuite rejoindre Kinshasa (RD Congo). En deux jours, nous avons parcouru des milliers de kilomètres”, fait-il savoir. L’aventure va se poursuivre avec un autre voyage à destination du Gabon. Ce fan accompagné de quelques supporters algériens ne va pas voir le bout du tunnel. Ils vont être bloqués à Libreville, la capitale gabonaise, faute d’avion qui dessert Franceville. Il fallait passer une autre nuit dans la capitale pour pouvoir prendre le vol du lendemain soir. Ils ont pu enfin rallier Franceville dans la soirée de samedi. “Malgré la fatigue, nous sommes contents d’être là. L’EN fait partie de notre vie”, conclut ce fan atypique.