Guelma : La bataille des alliances a commencé pour briguer l’APW

Guelma : La bataille des alliances a commencé pour briguer l’APW

Écrit par MOURAD BOUDEFFA

Les résultats des dernières élections locales n’ont pas donné de majorité absolue aux partis politiques ayant décroché des sièges à l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Guelma. Si le parti d’Ahmed Ouyahia est majoritaire en glanant 13 sièges lors des récentes élections locales,

rien n’est évident pour l’élection d’un P/APW d’obédience RND si l’on croit les tractations qui se jouent dans les coulisses de la wilaya de Guelma.Aujourd’hui, parmi les cinq formations politiques représentées au sein de l’APW, deux partis ont des chances concrètes de briguer la présidence de l’APW, à savoir le RND avec 13 sièges et le FLN avec 10 sièges suivis par le Parti de la liberté et de la justice (PLJ) 07 sièges, le MPA 5 sièges et l’Alliance Taj 04 sièges.

D’ailleurs, comme de coutume, le parti d’Ahmed Ouyahia a déjà entamé un travail de coulisse pour rallier à sa cause les trois autres formations politiques, avec lesquelles ils pourront constituer une majorité. Les tractations pour la formation d’une majorité au sein de l’APW ont, en effet, commencé dès l’annonce des résultats serrés. Selon des informations fiables, le Parti de la liberté et de la justice (PLJ) avec ses 7 sièges a été le premier parti politique à être contacté par le RND. 

En effet, et selon une source digne de foi, les élus du parti d’Ahmed Ouyahia ont déjà signé un pacte avec les sept élus du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), qui a créé la surprise à Guelma. Le FLN, pour sa part, s’est déjà engagé, en entamant des pourparlers avec les élus du MPA qui sont favorables à une alliance avec le FLN plutôt que le RND. Selon nos informations, les quatre élus de la coalition TAJ restent favorables à une alliance avec le FLN pour contrecarrer le RND. La décision des élus du TAJ, est, cependant, soumise à l’aval de la direction nationale.

Il est à rappeler que les résultats des élections de jeudi dernier à Guelma n’ont donné que trois sièges d’avance pour le RND qui a décroché 13 sièges à l’APW, suivi de très près par le FLN avec 10 sièges. Le PLJ la surprise des élections locales du 23 novembre 2017 est la troisième force politique au sein de l’assemblée avec 6 sièges, alors que le MPA et la coalition TAJ ont obtenu 5 sièges chacun.

Le FLN et le RND devront impérativement composer au moins avec deux autres formations politiques, pour espérer briguer la présidence de l’APW. L’identité du futur président de l’APW et de son exécutif sera connue au cours de cette semaine. Selon toute vraisemblance, le RND pourrait perdre la présidence de l’APW au profit du FLN. Attendons le jour J pour voir.