Foncier industriel: Les directives de Bedoui seront-elles appliquées ?

Foncier industriel: Les directives de Bedoui seront-elles appliquées ?

Au cours de son allocution prononcée lors de la cérémonie d’installation des 28 nouveaux walis et des 7 nouveaux walis délégués, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a émis ses directives à ces hauts fonctionnaires concernant le foncier industriel. Il a réitéré ses vœux de voir les walis s’ériger en véritables managers, soit des acteurs du développement économique dans leurs localités respectives.

Les concernés sont également sollicités à veiller à une gestion efficiente du foncier industriel qu’il y a lieu de mettre à disposition en quantité suffisante au profit des investisseurs respectueux de leurs engagements en termes de création de richesses et d’emplois dans différentes localités. Les walis sont désormais tenus de se démarquer de manière définitive de l’approche bureaucratique de gestion et de tous les reflexes rentiers.

En clair, le ministre somme les walis de procéder à l’assainissement du foncier industriel dans leurs localités respectives en retirant les concessions aux bénéficiaires qui ont bénéficié de terrains dans les zones industrielles et les zones d’activités, notamment depuis plusieurs années et qui n’ont pas encore lancé leur investissement, qui ont détourné le foncier ou en affectant le foncier abandonné à de véritables industriels. Ces hauts fonctionnaires sont également tenus d’offrir des parcelles de terrain en quantité sous formule concession aux véritables entrepreneurs. Mais comme à l’accoutumée, on omet d’évoquer la nécessité d’un mécanisme de suivi pour veiller à ce que ces instructions soient respectées.

Autre limite essentielle de la gouvernance du pays, les walis ne sont pas tenus par un contrat de performance. Du coup, les nominations n’obéissent pas à des résultats obtenus par ces hauts fonctionnaires dans le développement de leur localité, sur la croissance des investissements dans leur wilaya et sur leurs efforts de débureautisation de leur administration.