Erdogan : « la normalisation des relations Ankara -Moscou ne sera pas affectée »

Erdogan : « la normalisation des relations Ankara -Moscou ne sera pas affectée »

L’attentat qui a mis fin au jour de l’ambassadeur russe en Turquie est survenu au moment ou les relations turco-russes se réchauffent depuis plusieurs mois, après une grave crise diplomatique née de la destruction en novembre 2015 par l’aviation turque d’un avion militaire russe au –dessus de la frontière syro-turque.

russe,Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine ont affirmé conjointement que les relations diplomatiques entre les deux pays ne seront pas ébranlées par l’assassinat de l’ambassadeur russe.
Ils se sont prononcés d’une seule voix. Après l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie, lundi 19 décembre, les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, dans des déclarations séparées, ont tous deux qualifié l’acte de « provocation » visant à torpiller la normalisation entre les deux pays, entamée en août après une grave crise diplomatique.
«Le crime qui a été commis est sans aucun doute une provocation destinée à perturber la normalisation des relations russo-turques et le processus de paix en Syrie auquel contribuent activement la Russie, la Turquie et l’Iran », a déclaré Vladimir Poutine à la télévision russe. « Il peut y avoir seulement une réponse à cela : intensifier la lutte contre le terrorisme et les bandits le sentiront passer », a-t-il ajouté.
«Nous savons qu’il s’agit d’une provocation visant à (…) nuire au processus de normalisation des relations entre la Turquie et la Russie », a affirmé de son côté Recep Tayyip Erdogan lors d’une allocution télévisée, assurant que celles-ci étaient vitales pour la région.