EPIC d’assainissement de Ouled Rahmoune: Les travailleurs reprennent le travail après trois jours de grève

EPIC d’assainissement de Ouled Rahmoune: Les travailleurs reprennent le travail après trois jours de grève

A. Mallem

EPIC d’assainissement de Ouled Rahmoune: Les travailleurs reprennent le travail après trois jours de grève

  En grève depuis trois jours (jeudi, vendredi et samedi), pour protester contre le non-paiement de leurs salaires depuis 5 mois, les travailleurs de l’EPIC d’assainissement de la commune de Ouled Rahmoune ont repris le travail, hier, à partir de midi, après avoir obtenu l’assurance qu’ils allaient commencer à percevoir leurs salaires à partir d’hier. Rappelons, que ces mêmes travailleurs avaient déclenché un mouvement de protestation quelques jours avant l’Aïd-El-Adha pour attirer l’attention des autorités locales sur leur situation désespérée à la veille de cette fête religieuse. Selon les informations recueillies sur place, ils n’avaient consenti à reprendre leur activité qu’après avoir reçu des promesses de la commune et de la daïra d’El-Khroub de déployer tous les efforts et de mettre en action tous les moyens réglementaires et juridiques pour trouver une solution à leur problème salarial qui résulte du blocage du compte bancaire de l’entreprise.

N’ayant pu joindre le président de l’APC, nous avons contacté hier la secrétaire générale de la commune, Mme Yahemdi Mouna, qui nous a confirmé d’abord la reprise de travail des travailleurs de l’EPIC d’assainissement tout en nous annonçant que le compte bancaire avait été débloqué sur décision du président du tribunal d’El-Khroub et que les travailleurs allaient commencer à recevoir leurs salaires à partir d’hier.

Dans la foulée, notre interlocutrice nous a fait savoir que les difficultés financières rencontrées par l’EPIC d’assainissement étaient causées d’abord par le blocage, au sein de la commission de wilaya des marchés publics, du marché de fourniture de prestations de services passé avec la commune. «Ce blocage dure depuis cinq mois», a-t-elle précisé. Ensuite est intervenu le blocage du compte bancaire de l’entreprise par un fournisseur de pièces détachées qui détenait des factures impayées par l’entreprise, cette dernière l’avait fait patienter en lui donnant un chèque provisoire. Mais il avait décidé de l’ester en justice en invoquant le défaut de paiement et a obtenu une décision du juge pour bloquer le compte bancaire. Et la conjugaison de ces facteurs négatifs sur les moyens de paiement de l’entreprise ne lui a pas permis d’honorer les salaires de ses travailleurs.

D’où les mouvements de grève déclenchés par ces derniers. Finalement, ils viennent d’obtenir gain de cause grâce à la décision du président du tribunal qui leur a été communiquée dans la matinée par l’avocate de l’entreprise.