En quatre jours, le prix du lait n’en a pas fini de “tourner” en Algérie

En quatre jours, le prix du lait n’en a pas fini de “tourner” en Algérie

Le prix du lait a fait l’objet d’annonces contradictoires en Algérie. Jeudi, sur les ondes de la chaîne III, le président du Comité national interprofessionnel du lait (Cnil), Mahmoud Bouchakour a parlé d’une hausse du prix. Le démenti est venu, dimanche, sur la chaîne I, de Fethi Messar, DG de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL). Ballon sonde? Souvenir tardif que le consommateur est un électeur?

 

 Mahmoud Bouchakour à la chaîne III (Capture d’écran)

M.Bouchakour avait donné une fourchette du nouveau prix – entre 30 et 33 dinars – et la date d’entrée en effet de la hausse : en mars une fois que le sachet en plastique aura été remplacé par des briques en carton.

 Une date qui concorde avec l’annonce du Complexe laitier d’Alger (Colaital) sur le fait que le fait que le lait ne sera plus commercialisé dans des sachets en plastique mais dans des briques en carton à partir de mars prochain.

 Depuis plusieurs jours, les Algériens, en râlant beaucoup, étaient dans l’optique fataliste – et probablement abstentionniste – d’une hausse du prix d’un produit essentiel.

Fethi Massar sur la chaîne I (capture d’écran)

 

 

« De simples rumeurs…! »

Dimanche, Fethi Messar, directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), a démenti de « simples rumeurs …provenant de sources non identifiées ». Comme si le président du Comité national interprofessionnel du lait (Cnil), Mahmoud Bouchakour était une personne non-identifiée qui est passée sur une radio clandestine nommée chaine III.

 Il est vrai que Fethi Messar s’exprimait sur la très officielle Chaîne I. Il a assuré que le prix du litre de lait sera maintenu à 25 «en 2017 » et que l’utilisation de la brique en carton sera progressive, « de manière à ne pas impacter son prix subventionné ».

En l’espace de quatre jours le prix du lait a tourné. Le champ des interprétations est ouvert. Un ballon-sonde vite refermé avec l’avantage de rappeler au consommateur-électeur qu’il a été épargné d’une hausse du prix du lait ? Une reculade du gouvernement après une annonce « intempestive » qui aurait dû attendre que l’on passe «tranquillement » le cap des élections législatives prévues pour le 3 mai ? Une lecture plausible puisque Fethi Messar ne s’engage que sur 2017.

 Le prix du lait a donc connu un cours agité entre la chaîne III et sa voisine la Chaîne I. La rumeur n’y est pourtant pour rien. Bouchakour n’est pas une personne non identifié et la Chaîne III est aussi officielle que sa consœur de la chaîne I. Les consommateurs peuvent se consoler en se disant qu’ils sont désormais au moins « tranquilles » pour 2017.