El-Tarf: Le triple concentré de tomate dans le collimateur

El-Tarf: Le triple concentré de tomate dans le collimateur

Par A. Ouelaa.

El-Tarf: Le triple concentré de tomate dans le collimateur

  Bouazgui Abdelkader, ministre de l’Agriculture, était lundi dans la wilaya d’El Tarf où il a inauguré la 3ème édition de la fête nationale de la tomate. Plus d’une centaine d’exposants, principalement de la wilaya d’El Tarf et de nombreuses autres wilayas, entre agriculteurs, conserveurs et autres partenaires de cette filière, étaient présents à cette manifestation qui a drainé la grande foule . Le ministre, en compagnie des autorités locales, s’est longuement attardé à chaque stand, écoutant au passage les doléances et les préoccupations des partenaires de cette filière. Il s’agit, entre autres, du non-paiement des créances de certains conserveurs détenus par l’Onirique de l’année 2017. Le ministre dira que c’est anormal, promettant au passage que ces cas seront pris en charge.

De son côté, le gérant de la Graf, Athanase Khair-eddine, dont le groupement est spécialisé dans la location et la vente du matériel et des équipements agricoles, a exposé la stratégie de développement de son groupe avec le lancement d’une usine de tracteurs, une pépinière, des chambres froides et l’exportation de certains produits agricoles.

Dans ses déclarations à la presse, le ministre a évoqué la stratégie du gouvernement visant à suspendre l’importation du triple concentré, l’amélioration des rendements agricoles et le cap vers l’exportation. Puis le ministre s’est rendu à Tonga où il a rendu visite à la colonne mobile, prête à intervenir en cas d’incendie. Sur la prévention et la lutte contre les incendies, le ministre a insisté sur la vigilance et la sensibilisation par le biais des commissions dont le nombre dépasse les 55000 à travers le pays. Au niveau du nouveau port d’El Kalam, le ministre a remis les attestions de deux concessions chacune de 20 Ha pour l’élevage de poissons. A Besbes, il a visité une exploitation agricole de plus de 600 Ha, de la filière tomate.