Des milliers de travailleurs du groupe Cevital dans la rue à Bejaia

Des milliers de travailleurs du groupe Cevital dans la rue à Bejaia

Des milliers de travailleurs, issus de plusieurs unités du groupe agro-industriel Cevital, réparties à travers le pays, ont battu le pavé, dimanche à Bejaia, pour réclamer le « dégel des investissements de leur employeur dans la wilaya de Bejaia », a-t-on constaté. 

Le dégel concerne principalement une usine de trituration de graine oléagineuse, prévue à l’intérieur de l’enceinte portuaire, qui fait l’objet d’un contentieux avec l’entreprise portuaire de Bejaia (EPB).Organisée par un comité de soutien aux travailleurs du groupe Cevital et aux investissements économiques de Bejaia, la marche a démarré du complexe agroalimentaire du groupe, situé aux alentours de la zone portuaire, et s’est poursuivie jusqu’au siège de la wilaya où une prise de parole a été tenue.

Les intervenants, pour l’essentiel des membres de ce comité, ont mis l’accent sur la « nécessité de libérer les investissements » dans la wilaya objet, à leur sens, de « blocages délibérés et caractérisés ». Le cas de ce projet d’usine de trituration étant vu comme « symptomatique des contraintes infligées à l’acte d’investir dans la région », selon eux. Les manifestants ont adhéré à l’idée de créer un « consensus national » autour de cette affaire et « d’engager rapidement un travail de sensibilisation de l’opinion publique pour faire aboutir le projet de cet investissement ». Contacté par l’APS, le PDG du port de Bejaia, Djelloul Achour, placé au cœur de ce contentieux, s’est dit « perplexe » face à ce qu’il croit être de « l’acharnement ». « Le port de Bejaia a déjà accordé un terrain pour la construction d’une unité de trituration par le passé. Mais, celui-ci a été détourné pour d’autres besoins, non prévus dans le plan de charge initial de l’entreprise, notamment la réalisation de silos à grains. Maintenant, il n’y’a plus de place dans l’enceinte du port, qui déjà souffre d’exiguïté », a-t-il expliqué.La manifestation s’est déroulée dans le calme et s’est achevé sans incidents.

APS