Décès: Le chanteur australien Gurrumul n’est plus

Décès: Le chanteur australien Gurrumul n’est plus

Le chanteur aborigène australien Gurrumul est décédé à 46 ans au terme d’un long combat contre la maladie, a annoncé hier sa maison de disques. Non-voyant, Geoffrey Gurrumul Yunupingu chantait d’une voix prenante une sorte de folk aborigène en s’accompagnant à la guitare, entouré de quelques musiciens acoustiques. Il avait collaboré avec plusieurs stars comme Sting et Elton John.

L’artiste, qui était d’une timidité rare, avait très rapidement obtenu une reconnaissance internationale après la sortie de son premier album en 2008 en dépit du fait qu’il chantait dans son dialect Gumatj compris que par 3 000 personnes.

«Nous pleurons aujourd’hui la perte d’un grand Australien, Dr G. Yunupingu, qui nous a quittés hier à l’Hôpital royal de Darwin après un long combat contre la maladie», a annoncé dans un communiqué Skinnyfish Music Australia.

«Dr G. Yunupingu était un remarquable Australien qui partageait sa langue Yolngu avec le monde au travers de sa musique», a notamment tweeté le Premier ministre Malcolm Turnbull. Le défunt avait livré avec Sting une interprétation remarquée d’«Every Breath You Take» en 2009 sur le plateau de «Taratata». Il avait également chanté devant la reine Elizabeth ou le président américain Barack Obama. Il était né non-voyant en 1971 dans le village reculé de Galiwin’ku, situé sur l’île Elcho, au large de la Terre d’Arnhem, dans l’extrême Nord de l’Australie.

Il souffrait vraisemblablement de problèmes de foie et de reins après avoir contracté l’hépatite B quand il était enfant.

R. C.