Des membres du Conseil de la Nation ont salué lundi à Alger, le contenu de la loi relative au service national alors que d’autres ont demandé la révision de la durée de mobilisation et de la valeur de la prime en fonction des grades.
Saleh Derradji, du parti du Front de libération nationale (FLN) a proposé de réduire à six mois, au lieu de douze, la durée du service national mais pour les bacheliers et diplômés universitaires.
Dans son intervention en séance plénière consacrée au débat de la loi relative au service national, M. Derradji a indiqué que plus de 150000 jeunes en âge de mobilisation, refusaient d’accomplir ce devoir national.
La réduction de la durée de ce service encouragera les jeunes à poursuivre leur cursus scolaire pour pouvoir bénéficier de la réduction de la durée, a-t-il encore dit.
Il a salué les articles du texte de loi notamment ceux relatifs au caractère militaire du service national.
Pour sa part, Tahar Kelil, du Rassemblement national démocratique (RND), a estimé que la durée du service national (12 mois) était acceptable, soulignant en revanche, l’importance d’introduire des clarifications sur les conditions et la catégorie concernée pour ce qui est de la dispense de la mobilisation.
Toujours du RND, Mohamed Lazhar, a affirmé l’importance d’accorder la priorité en matière de recrutement aux jeunes ayant accompli leur service national et d’augmenter la pension mensuelle.
Du parti FLN, Mohamed Mani, a demandé au ministre de la Défense, chef suprême des forces armées, d’assainir la situation de ceux qui ont manqué de s’inscrire dans les bureaux du service national en leur accordant l’amnistie générale.