La surface des terres en jachère récupérée au titre de la saison agricole 2017-2018, par les agriculteurs de la wilaya de Constantine, a dépassé les 15.000 hectares, a révélé le directeur des services agricoles (DSA), Yacine Ghediri.
La wilaya de Constantine enregistre « un bond qualitatif » en matière de résorption des terres en jachère à travers l’ensemble des communes à la faveur de l’exécution des orientations du ministère de tutelle et l’exploitation du maximum de cette superficie, a indiqué mercredi à l’APS le responsable.
La surface des terres en jachère qui représentait 39 % au titre de la campagne agricole 2014-2015, ne dépasse pas la saison en cours les 17 %, a-t-il fait remarquer. L’application de cette stratégie, qui vise l’éradication de ce type de surfaces et la hausse des superficies réservées aux productions agricoles à l’instar des céréales, des légumes secs et des fourrages, a permis à cette wilaya d’occuper les premières places à l’échelle nationale, ce qui contribuera, selon M. Ghediri, à réduire la facture d’importation et d’encourager ce genre de cultures. Plus de 81.000 hectares parmi la surface totale de ces terres ont été exploités en faveur des céréales, soit 80 % de la superficie cultivée, a-t-il indiqué, soulignant que la surface cultivée l’année précédente a été évaluée à 69.000 hectares. Les superficies consacrées à la production des fourrages ont connu également une augmentation, atteignant 10.740 hectares, soit 10 % de la surface globale cultivée, les surfaces des légumes secs ont atteint 5.000 hectares, les superficies réservées aux cultures maraichères sont estimées à 4.000 hectares, tandis que celles des arbres fruitiers ont dépassé 2.500 hectares, a-t-il ajouté.
La fin du mois de janvier dernier, le ministère de tutelle a décidé de lever le gel sur les crédits destinés à l’acquisition de divers matériaux agricoles, a fait savoir le DSA, annonçant le lancement de l’opération de réception des dossiers relatifs à l’octroi de crédits, toutes filières agricoles confondues, au profit des agriculteurs désireux de bénéficier de nouveaux matériaux.
APS