La rentrée dans le secteur de la Formation professionnelle dans la wilaya de Constantine a été fixée au 24 septembre 2017. Contactée, hier, à ce sujet, Mme Zenati Rahima, directrice de la Formation professionnelle de la wilaya de Constantine, nous a communiqué la fiche technique de cette session de septembre 2017, laquelle comprend les nouvelles offres de formation, constituées par l’ouverture de postes dans les spécialités de l’installation de panneaux solaires, lumineux et thermiques, les achats et les approvisionnements ainsi que la spécialité de technicienne supérieure dans l’éducation des enfants, en bas-âge, dans les jardins d’enfants. Ces formations diplômantes se feront dans le cadre du résidanat. Dans le secteur de l’apprentissage qui bénéficie d’une formation qualifiante, trois nouveaux postes de formation ont été créés, également, et concernent l’installation de la climatisation, les achats et les approvisionnements et l’hôtellerie, avec option pour la restauration. La directrice de wilaya de la FP a indiqué, aussi, que le total des postes pédagogiques, ouverts par la même occasion, s’élève à 8.036 et précisé que la rentrée du 24 septembre se fera, aussi bien pour les anciens que pour les nouveaux stagiaires. Dans cette éventualité, les inscriptions auront lieu du 9 au 16 du même mois.
Les sélections se dérouleront durant les journées des 17, 18 et 19 et les proclamations des résultats se feront le 20 septembre, a ajouté Mme Zenati.
Dans le détail, la fiche technique de la formation professionnelle, session de septembre 2017, indique que les postes pédagogiques qui seront sanctionnés par des diplômes sont au nombre de 5.503. Pour les formations qualifiantes, ils s’élèvent à 2.389. Ce qui donne un total de 7.892. Les 144 postes restants sont ceux inscrits dans le parcours ordinaire de la Formation professionnelle. A propos des deux nouvelles structures réceptionnées, dernièrement, à Ali Mendjeli, un Institut de formation de techniciens supérieurs et un Centre de formation professionnelle, Mme Zenati a déclaré que celles-ci ne pourront être ouvertes et fonctionner qu’une fois le décret de création promulgué. « Car, sans cela, elles ne pourront pas avoir de budget de fonctionnement et disposer de postes budgétaires », a expliqué notre interlocutrice.