Des cellules d’endoctrinement derriere la ‘’HARGA’’ : La jeunesse est guettée

Des cellules d’endoctrinement derriere la ‘’HARGA’’ : La jeunesse est guettée

Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a révélé jeudi à Alger que derrière le phénomène de la harga, se cachent des cellules d’endoctrinement sur les réseaux sociaux.

Le ministre a fait part de « l’existence de réseaux criminels activant via les réseaux sociaux qui incitent les jeunes à quitter le pays en contrepartie de sommes importantes, à bord d’embarcations », ajoutant que « les services de sécurité ont réussi, dans le cadre des mesures prises pour faire face à ce phénomène, à arrêter les personnes impliquées dans cette affaire, avant de les présenter à la justice ».

« Le contrôle des locaux de vente d’équipements de navigation et des chantiers de construction de bateaux et d’embarcations a été renforcé à cet effet », a-t-il ajouté. La lutte contre la migration clandestine « n’est pas du ressort exclusif des autorités sécuritaires et administratives, mais elle est l’affaire de tout un chacun et de l’ensemble de la société, car la responsabilité est partagée », a indiqué M. Bedoui lors d’une séance plénière du Conseil de la nation, consacrée aux questions orales.

« Sans écarter la responsabilité et le rôle clé des autorités publiques dans la lutte contre ce fléau, la famille a un rôle important à jouer, tout comme l’université, la mosquée et l’école qui sont responsables d’immuniser et de prémunir la société contre ce risque’’, a-t-il ajouté. Parallèlement aux mesures coercitives, les pouvoirs publics « œuvrent de concours avec la société civile à l’intensification des campagnes de sensibilisation aux dangers de ce phénomène et à l’explication des mesures prises par l’Etat pour améliorer la prise en charge des préoccupations des jeunes, notamment en matière d’emploi et de logement », a ajouté le ministre.

M. Bedoui a dit que « ces mesures incitatives ont permis d’obtenir des résultats positifs », qui se sont traduits par un « recul sensible ces derniers temps du nombre de tentatives à la migration clandestine ». « En dépit de ces résultats, la lutte contre ce phénomène implique d’autres mesures que le gouvernement s’attèle à mettre en œuvre », a-t-il estimé.