Campagne hebdomadaire d’assainissement à Guelma: Les déchets collectés abandonnés

Campagne hebdomadaire d’assainissement à Guelma: Les déchets collectés abandonnés

Par BAALI Hamid

Des tas de branchages engendrés par l’élagage des arbres sont toujours abandonnés dans divers sites de Guelma depuis deux ou trois semaines. De grands sachets noirs contenant des déchets hétéroclites traînent toujours.

Le chef-lieu de wilaya fait l’objet depuis deux mois d’une campagne d’assainissement pilotée chaque samedi par les délégués de l’APC, à la grande satisfaction des riverains, ravis d’évoluer dans un environnement plus agréable. Les six secteurs de la ville sont ciblés par cette campagne d’intérêt général qui devient permanente sur directives du wali, déterminé à éradiquer les décharges sauvages et les points noirs.

Des moyens humains et matériels sont mobilisés par les services de l’APC de Guelma, et il convient de relever la participation du mouvement associatif et des résidents des quartiers qui est faible néanmoins. Une virée dans les quartiers de la ville nous permet de constater que des progrès palpables sont enregistrés, mais des carences inexpliquées sont relevées. En effet, des tas de branchages engendrés par l’élagage des arbres sont toujours abandonnés dans divers sites de la ville depuis deux ou trois semaines.

À titre indicatif, de grands sachets noirs contenant des déchets hétéroclites ramassés par des bénévoles traînent toujours aux abords du collège Abdelhamid-Bendjemil, implanté cité Champ-de-Manœuvre. Les cités Gahdour-Tahar, Frères-Saâdane, M’rabet-Messaoud, Oued Maïz, 19-Juin et autres offrent le même spectacle, et d’aucuns s’étonnent de cette situation qui perdure sans susciter la réaction des élus locaux. Des citoyens abordés souhaitent que cette campagne d’assainissement soit coordonnée entre les services concernés qui doivent programmer l’enlèvement immédiat des déchets collectés.

HAMID BAALI