Le Spider-Man animé et le dernier film de Clint Eastwood démarrent fort. Pas comme Mortal Engines, la dernière production de Peter Jackson.Avec 35,4 millions de dollars récoltés en trois jours, Spider-Man : New Generation prend facilement la tête du box-office américain juste avant Noël.
Bénéficiant d’un excellent accueil critique, le nouveau film Spider-Man est un film d’animation qui ne fait pas partie du Marvel Cinematic Universe (donc rien à voir avec le Spider-Man incarné par Tom Holland) mais s’inspire directement des dernières incarnations du superhéros dans les comics. Spider-Man : New Generation n’aurait coûté que 90 petits millions et en a déjà récolté 21 dans le reste du monde. La Mule de et avec Clint Eastwood en mode crépusculaire à la Gran Torino (il joue Earl, un retraité devenu passeur de drogue pour le compte d’un cartel), démarre solidement avec 17,2 millions de dollars dans 2 588 salles. Le film pourrait bénéficier d’un bon bouche-à-oreilles pour les fêtes, et Warner pourrait aussi étendre sa diffusion et dépasser les 3 000 salles nationales. Pour son sixième week-end, Le Grinch rapporte encore 11,5 millions de dollars.
Le dernier film d’animation Illumination a gagné 239,2 millions de dollars sur le sol américain et est le sixième plus gros carton de l’année, et le deuxième plus gros hit animé derrière Les Indestructibles 2. De son côté, Ralph 2.0 en est à sa quatrième semaine d’exploitation et rapporte 9,5 millions de dollars, pour un total de 154,4 millions. Enfin, Mortal Engines ne démarre pas très bien. Pas très bien du tout, même. 7,5 millions de dollars seulement, alors que le film aurait coûté 100 millions… Produit par Peter Jackson, Mortal Engines est un ambitieux film de science-fiction où Londres est montée sur des roues gigantesques et dévore les autres cités sur une Terre post-apocalyptique. Le film n’a pas réellement convaincu la critique et n’a pas réussi à faire l’événement ce week-end, d’autant que tout le public ado était siphonné par le beaucoup plus accrocheur Spider-Man : New Generation.
Dans le reste du monde, Mortal Engines n’a rapporté que 34,8 millions de dollars et n’a pas de date de sortie en Chine. Le film ne pourra même pas se rattraper à l’international. Signalons aussi la sortie de Once Upon a Deadpool, la version « grand public » de Deadpool 2 amputée de ses scènes et répliques les plus trash, avec un montage où Deadpool raconte l’histoire du film à Fred Savage (le petit garçon de Princess Bride). Résultat, 2,6 millions de dollars dans 1 566 salles. Si Beale Street pouvait parler, le nouveau drame de Barry Jenkins (Moonlight), sort en limited release dans 4 salles. Et il y récolte 219 174 dollars, soit une très bonne moyenne de 54 794 dollars par salles.