Boumerdès : Reddition de 3 terroristes

Boumerdès : Reddition de 3 terroristes

Trois terroristes membres de la seriat du GSPC d’Ouled Ali, qui sévit dans la région de Zemmouri et de Si Mustapha, se sont rendus ces derniers jours aux forces de sécurité.

Deux d’entre eux âgés respectivement de 19 et 24 ans, originaires de la commune de Zemmouri, ont saisi l’occasion des fêtes de l’Aïd pour se présenter avec armes et bagages aux forces de sécurité alors qu’un troisième âgé de 26 ans s’est repenti il y a une semaine, toujours dans la même localité.

Fait inédit qui a marqué cette réédition : un accueil exceptionnel et rarement enregistré en pareille circonstance a été réservé par la population aux trois repentis.

Ainsi, de nombreux citoyens se sont rendus chez les familles des trois repentis pour partager avec eux leur joie et en même temps pour leur exprimer leur solidarité et leur soutien.

De nombreux citoyens de Zemmouri, qui ont appris la nouvelle, ont fait part de leur soulagement après ces redditions.

Il est rare que des terroristes se rendent en groupe aux forces de sécurité pour bénéficier des mesures de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, surtout à Zemmouri où la seriat qui sévit dans la région est connue pour son emprise sur ses éléments ; la plupart liés par des affinités familiales.

Ces redditions vont certainement influer sur le moral des autres membres de la seriat, d’autant plus que deux des trois repentis qui se sont rendus sont des parents proches des “émirs” de la région.

Ces rééditions en série ont des explications. La plus indiquée est que le moral des terroristes n’a jamais été aussi bas.

Maltraités et vivant dans des conditions de plus en plus difficiles, ces terroristes, notamment les plus jeunes, saisissent la moindre occasion pour fuir les maquis.

Des repentis ont également fait part de conflits et de mésententes entre les chefs terroristes, notamment au sein de la seriat d’Ouled Ali dirigée actuellement par Hadjeres Mohamed alias Dabaghas.

Les circonstances de la capture par des citoyens, il y a dix jours, de B. Azzedine, un des “émirs” terroristes de la seriat d’Ouled Ali, renforce cette thèse.

En effet, ce chef terroriste aurait été lâché par quatre de ses acolytes qui l’accompagnaient.

Ces derniers avaient pris la fuite malgré les cris au secours lancés par le chef terroriste.

Les citoyens de Si Mustapha, qui avaient assisté à la scène, sont restés perplexes.

Mais un chef des Patriotes qui connaît bien la région a laissé entendre que rien ne va plus au sein de katibat El-Arkam ou du moins dans la seriat d’Oueld Ali de Zemmouri qui est à l’origine des derniers attentats commis dans la région de Legata.

Des attentats ayant ciblé surtout des gardes communaux et des civils. Selon ce Patriote, cette seriat a subi ces derniers temps plusieurs revers, sans parler des rivalités qui la déchirent depuis quelques mois.

Par ailleurs, on a appris que deux réseaux de soutien aux groupes terroristes ont été démantelés, l’un à Zemmouri et l’autre à Si Mustapha.

Les dix personnes qui composent ces réseaux ont été arrêtées la veille des fêtes de l’Aïd.

Âgés de 18 à 30 ans, ces jeunes, tous originaires de Zemmouri, Legata et Si Mustapha ont été écroués pour soutien aux groupes terroristes. Leur arrestation est intervenue une semaine après l’arrestation du chef terroriste B. Azzedine.

Sur un autre plan, une opération de ratissage a été déclenchée ces derniers jours par les forces de sécurité dans les maquis de Zemmouri.

Par ailleurs, un groupe terroriste a fait avant-hier une incursion à Timezrit pour tenter d’assassiner un garde communal.

Mais les membres de la famille de ce dernier ont fait avorter cette opération après avoir pu donner à temps l’alerte aux forces de sécurité.