Le ministre de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelamlek Boudiaf a affirmé que le nouveau projet de la loi sur la santé encourage l’hospitalisation privée en Algérie, qui a un rôle complémentaire aux établissements de santé publics.
«Les cliniques privées sont censées être des lieux inspirant la confiance et compensant par leurs prestations exemplaires, confort, matériel sophistiqué, accueil…Elles ont un rôle complémentaire et non pas commercial et lucratif au détriment du patient. Les cliniques privées ne doivent pas être obsédées seulement par le coté financier », a-t-il martelé, lors de l’inauguration d’une clinique privée d’oncologie et de radiothérapie située à Dely Brahim.
Le premier responsable du secteur de la santé s’est montré satisfait de ce chef d’œuvre. Il a dévoilé que l’ouverture de cette infrastructure qui dispose des services de radiothérapie, de médecine nucléaire, d’ira thérapie, d’oncologie médicale, de chirurgie oncologique, de réanimation et d’un service d’hospitalisation, vient consolider le parc national en matière de lutter contre le cancer.
M.Boudiaf qui s’est félicité de l’intégration du secteur privé au réseau national de la santé, a notamment dénombré seulement en 2016,43.000 cas de cancer, dont 33% ont subi un traitement de radiothérapie pour 230.000 séances.