Blida – Séismes : vers le recensement des habitations précaires

Blida – Séismes : vers le recensement des habitations précaires

Tahar Mansour

Blida – Séismes : vers le recensement des habitations précaires

Après deux années d’études et de recherches, la 1ère phase du projet ITERATE (outils améliorés de réduction des risques de catastrophes en Algérie), projet lancé par le CRAAG en collaboration avec l’université Saâd Dahleb de Blida, de Pavia (Italie) et de Porto (Portugal), a été clôturée dimanche au niveau de l’université Saâd Dahleb de Blida.
Le projet, financé par l’Union européenne, vise à réduire les risques de catastrophe en Algérie en mettant en œuvre un cadre amélioré d’évaluation des risques sismiques, en utilisant une combinaison privilégiée géographique et scientifique de l’expertise en Algérie, au Portugal et en Italie.
Grâce à ce projet, l’Algérie pourra aspirer à renforcer ses capacités à appliquer les mesures de réduction des risques sismiques en remédiant au manque d’outils de pointe pour l’évaluation des risques sismiques et en engageant les autorités locales tout en sensibilisant la population et les praticiens. Au cours de la cérémonie de clôture du projet, les responsables ont présenté les résultats obtenus et les ont remis à la population estudiantine et aux chercheurs universitaires afin d’explorer les perspectives de poursuite du travail en collaboration avec les partenaires européens. Dans les faits, le projet a abordé le niveau de résistance des vieilles bâtisses aux séismes en prenant pour modèle la wilaya de Blida.
Dans ce cadre, une recommandation a été émise pour le recensement de l’ensemble des bâtisses précaires qui risquent de s’effondrer dans la perspective de leur réaménagement ou leur destruction si elles s’avèrent dangereuses pour leurs occupants, avec comme suite la généralisation de ce recensement à l’ensemble des wilayas du pays.