Blatter «Les chefs d’Etat viennent au Mondial pour se montrer !»

Blatter «Les chefs d’Etat viennent au Mondial pour se montrer !»

article-21393-fifa.jpgMarie-Odile Amaury : «Nous sommes fiers de nous joindre à la FIFA»

La FIFA et France Football ont trouvé un accord pour unir les deux trophées qu’ils organisent annuellement pour élire le meilleur joueur de la saison. Dès le mois de janvier prochain, le 10 précisément, un Ballon d’Or FIFA sera remis conjointement par les représentants de l’instance suprême du football mondial et le Groupe Amaury qui gère le magazine français.

C’est ce qu’a annoncé le président de la FIFA, Sepp Blatter, lors de la conférence de presse organisée hier après-midi, dans un grand hôtel de Sandton (Johannesburg), avant la signature du contrat, en présence de George Weah, seul joueur africain à avoir décroché le Ballon d’Or africain et mondial. A noter que lors de son allocution, Sepp Blatter a taclé tous les chefs d’Etat qui sont venus assister à la Coupe du monde.

«Plusieurs chefs d’Etat veulent venir, pour assister à la Coupe du monde, mais surtout pour se montrer, il ne faut pas l’oublier. Quand on joue le Mondial, le monde entier s’arrête», a-t-il dit.-

FIFA Ballon d’Or est né

A partir de janvier 2011 et pour une durée de cinq ans, France Football et la FIFA ont décidé de joindre leurs forces. Ils deviennent partenaires pour la création d’un nouveau trophée, le FIFA Ballon d’Or. Depuis hier, l’accord est officiel.

France Football, créateur du Ballon d’Or en 1956, et la FIFA, qui avait lancé son propre trophée, le FIFA World Player, en 1991, s’associent pour créer le FIFA Ballon d’Or. L’annonce a été faite à Sandton, une banlieue cossue de Johannesburg. L’état-major d’Amaury Sports Organisation, conduit par Madame Marie-Odile Amaury, et François Morinière, le directeur général de la SNC L’Equipe, ont annoncé la signature d’un protocole de cinq ans entre les deux organisations.

Marie-Odile Amaury : «Nous sommes fiers de nous joindre à la FIFA»

C’est Sepp Blatter, le président de la FIFA, qui s’est chargé d’annoncer la naissance du bébé : «A partir de janvier prochain, on aura un seul trophée : le Ballon d’Or, que nous présenterons le 10 janvier 2011 à Zurich.» Venue spécialement depuis Paris, Madame Amaury était particulièrement heureuse de parapher cet accord appelé à donner un cachet mondial à la plus prestigieuse des récompenses individuelles du football. «Nous sommes fiers et enchantés de nous joindre à la FIFA pour donner encore plus de gloire à ce prix, avec une cérémonie encore plus spectaculaire !»

Un nouveau mode de scrutin pour élire le meilleur joueur du monde

Le mode d’élection du meilleur joueur de l’année, qui sera récompensé par ce FIFA Ballon d’Or, implique de fait la disparition pure et simple du FIFA World Player et du Ballon d’Or sous sa forme actuelle. Principale nouveauté, le mode de scrutin : le classement sera établi en fonction du vote des 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections ainsi que d’un panel de 208 journalistes représentant les pays qui composent la FIFA. Chaque collège pèsera logiquement un tiers dans le décompte final. Il est également à noter que d’autres récompenses internationales sont désormais associées à ce FIFA Ballon d’Or : le prix de la meilleure joueuse féminine, ainsi que le prix de l’entraîneur de l’année.

La Bill Gallagher Room, située au coeur du Centre des conventions de Sandton, accueillait pour la circonstance un autre invité prestigieux, George Weah. Premier récipiendaire du Ballon d’Or FF ouvert à toutes les nationalités, en 1995, le légendaire Libérien était évidemment fort bien placé pour évoquer l’impact d’une telle récompense dans sa vie professionnelle.

Place désormais au FIFA Ballon d’Or et patience donc, puisque le premier vainqueur sera révélé six mois après la finale de cette Coupe du monde 2010… D’ici là, France Football aura l’occasion de revenir sur les coulisses de l’événement !