Les résultats des élections législatives ne semblent pas agréer certaines listes ayant postulé pour occuper les 12 sièges qui reviennent de droit à la wilaya de Béjaïa au Parlement.
Conséquemment, le Front de Libération nationale et la liste indépendante «Les citoyens libres» procéderont aujourd’hui au dépôt de recours au niveau du Conseil constitutionnel et ce conformément à l’article 171 de la loi organique du 16-10 datant du 25 août 2016.
La mouhafadha de Béjaïa, dont la liste a obtenu deux sièges conteste l’octroi de deux sièges Rassemblement populaire républicain et à la liste indépendante «Initiative citoyenne», qui n’ont pas obtenu le nombre de voix équivalent ou supérieur au quotient d’un siège de l’ordre de 4589 voix.
Selon Hamid Belhocine, le directeur de campagne du FLN à Béjaïa, «il y a une véritable erreur dans l’estimation des résultats et notre parti pèsera de tout son poids pour être rétabli dans ses droits». «Nous avons deux listes à Béjaïa qui ont obtenu un nombre de voix en dessous du nombre requis pour avoir un siège.
Le quotient étant fixé à 4589, il est donc illogique que deux listes obtiennent un siège chacune». Par ailleurs, la liste de «Citoyens libres» est convaincue que les voix obtenues dans les communes de Oued Ghir et Béjaïa ont été comptabilisées au profit d’une autre liste indépendante. «Il y a eu confusion entre les lettres A et B, par conséquent les voix obtenues par notre liste dans 90% des bureaux de vote au niveau des communes de Béjaïa et d’Oued Ghir ont été affectées à une liste concurrente et nous détenons des preuves», indique Nacer Toutou, le directeur de campagne de cette liste, ajoutant: «Nous allons déposer notre requête dès aujourd’hui au Conseil constitutionnel».
On croit savoir d’une source proche du Front des forces socialistes qu’un recours est également introduit pour contester le nombre élevé de bulletins blancs, qui s’élève à près de 14.000.
Le doute s’est installé au niveau du parti de feu Hocine Ait Ahmed, qui compte peser de tout son poids pour connaître la vérité. A noter que comparativement au scrutin de 2012, le FFS, le FLN et le RND ont connu un recul en matière aussi bien de voix obtenues que du nombre de sièges.