Avec un nombre de plus en plus croissant d’entreprises participantes, le Batimatec a acquis, avec sa 15e édition (du 4 au 8 mai 2014), une envergure internationale, au point qu’il est actuellement prisé en Afrique et dans l’espace méditerranéen. Le Salon international du bâtiment et des matériaux de construction et des travaux publics a gagné, avec 1 000 exposants dont 651 sociétés étrangères, de l’audience et de la crédibilité en s’imposant en un carrefour d’échanges et de partenariat continental et international.
Ce rendez-vous économique considéré comme le «plus important à l’échelle continentale» en termes de nombre et de qualité des exposants, avait été inauguré par le ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune. Il avait invité les participants à construire des usines en Algérie et à ne pas se limiter à l’importation, rappelant que «l’Etat assure toutes les facilités aux professionnels désirant investir localement». Le ministre avait souligné, à l’adresse des représentants de certaines entreprises étrangères, que «la décision d’investir en Algérie vous revient.
Cependant, je crois qu’une importante opportunité vous est offerte en vue d’élargir vos activités dans notre pays, vu les grands projets lancés dans tous les secteurs et les facilités octroyées».