Aux origines de l’art de la fetla

Aux origines de l’art de la fetla

actualite2[11644].jpgLa Fetla, une broderie locale, typiquement algérienne, a été jeudi au centre d’une conférence-débat animée par le styliste en haute couture, spécialisé en Fetla, Abdelaziz Zerari.

Cet artiste, qui a consacré vingt ans de sa vie à l’étude de cet « art unique », a rejeté la thèse la provenance de la Fetla d’ailleurs (Turquie, Andalousie). Selon lui, cet art est né en Algérie, à Annaba plus précisément. La plus vieille pièce que détient le styliste date de 1896.

C’est une Gandoura appartenant à l’une de ces ancêtres, exposée parmi quelque 90 autres pièces, neuves et anciennes, jusqu’au 12 mai au Palais de la Culture à Alger.

Le conférencier estime, néanmoins que cette broderie, a existé bien avant cette date, la situant aux alentours du 16e siècle. Ce sont des familles juives d’Algérie qui détenaient les secrets de cet art, selon M. Zerari.

« La véritable Fetla a disparu avec le départ massif des juifs d’Algérie en 1956 », affirme-t-il. Selon lui, ce qui se pratique actuellement se rapproche à peine des techniques originelles de cette broderie puisque le principe de base des dessins originels n’est pas respecté.

« Le principe de base est de trouer le velours une seule fois, de broder à l’infini avec un même fil avant de revenir au point de départ », a-t-il expliqué. Abdelaziz Zerari se présente comme étant le seul à avoir percé les secrets de la Felta originelle, se réclamant à l’occasion comme le « ressusciteur » de cet art.

Cet artiste détient un doctorat en littérature Hispano-arabe de l’université libre de Bruxelles et de l’université autonome de Madrid. Sa passion pour la broderie, née à Annaba, sa ville natale, l’a conduit par la suite à l’Ecole des arts et métiers de Bruxelles d’où il en sortira diplômé en stylisme et haute couture dames.

Questionné sur la transmission de cette technique, M. Zerari a indiqué qu’un projet d’ouverture d’un centre de formation de Fetla, avec une capacité d’accueil de 100 à 120 places, est en cours d’élaboration, en collaboration avec la wilaya de Tarf. Le résultat des ses recherches sur l’art de la Fetla, ses origines et sa pratique, sera, en outre, prochainement édité dans un ouvrage, a annoncé le conférencier.