Attentat de Berlin: “Angela Merkel est responsable”, accuse l’extrême droite européenne

Attentat de Berlin: “Angela Merkel est responsable”, accuse l’extrême droite européenne

Qu’ils soient français, allemands ou britanniques, les responsables ont dénoncé la politique migratoire de la chancelière allemande.

EXTRÊME DROITE – Ils n’ont pas attendu d’en savoir plus sur le profil du terroriste du marché de Noël à Berlin. Des quatre coins de l’Europe, les responsables de l’extrême droite ont trouvé le coupable idéal: Angela Merkel.

De l’Afd allemande au FN français en passant par le Ukip britannique, les réactions ont afflué pour dénoncer la politique migratoire de la chancelière allemande.

L’intéressé a elle-même affirmé dans sa première déclaration que « cela serait pour nous particulièrement difficile à supporter s’il se confirme que cet acte a été commis par une personne qui a demandé à l’Allemagne protection et asile ».

« Ce sont les morts de Merkel », a carrément accusé cet élu de l’Afd, le parti d’extrême-droite allemande. Objectif: mettre la pression sur la dirigeante alors que se profilent de nouvelles élections en septembre 2017 et qu’elle briguera un quatrième mandat. « Quand l’Etat de droit va-t-il revenir? Quand va-t-on en finir avec l’hypocrisie », s’est-il aussi demandé.

 

Plusieurs responsables du Front national n’ont, eux non plus, pris aucun gant pour critiquer Angela Merkel, avec l’espoir d’en tirer profit dans quelques mois dans l’Hexagone. « Elle est responsable », accuse Marion Maréchal Le Pen quand Nicolas Bay, le secrétaire général estime qu’elle a « livré des bombes à retardement à son pays ».

Dans un communiqué, Marine Le Pen n’a pas cité le nom de la dirigeante allemande mais a fait part de son « indignation face aux gouvernement qui font entrer dans nos pays dépourvus de frontières un nombre considérable de migrants ». Elle a immédiatement réclamé le rétablissement des frontières et la « l’arrêt de la répartition des migrants dans nos communes ». Une manière d’englober François Hollande dans l’histoire à quelques mois de la présidentielle.

Outre-Manche aussi le choix d’Angela Merkel d’accueillir plus d’un million de migrants a été vu la cause de l’attentat de Berlin. Ancien chef de file de la droite souverainiste, Nigel Farage a ainsi estimé que ce qui s’était produit sur le marché de Noël « est une terrible nouvelle mais n’est pas une surprise ». « Des événements comme ceux-là seront l’héritage de Merkel », a-t-il accusé.