Après la découverte d’une bombe dans un champ d’oliviers à M’chédallah Des villageois demandent le ratissage des lieux

Après la découverte d’une bombe dans un champ d’oliviers à M’chédallah Des villageois demandent le ratissage des lieux

Le mercredi dernier, une famille du village Ath Yevrahim, relevant de la commune de M’chédallah, a frôlé la catastrophe. Alors qu’ils se trouvaient dans leur champ d’oliviers en train de cueillir les olives, un des membres de la famille a découvert un engin suspect. Immédiatement, la famille quitta les lieux et le père alla directement alerter les éléments de la gendarmerie de M’chédallah. Ceux-ci alertèrent à leur tour les artificiers de l’ANP qui se déplacèrent sur les lieux pour réaliser le danger que cette famille venait de frôler, si ledit engin traditionnel avait explosé. Sur place, les artificiers de l’ANP ont procédé à la destruction de l’engin en l’explosant à distance.

Cette information, qui a vite fait le tour du village et de la région, a enflammé les réseaux sociaux pendant toute la soirée de mercredi, surtout que l’explosion d’Ighil Oumeziav, dans la commune limitrophe d’Ahnif, au mois d’août dernier, deux jours avant l’Aïd, et qui avait coûté la vie à un enfant et blessé six autres dont un amputé des jambes, est toujours vivace dans les mémoires.

De fait, et rapidement, les villageois des Ath Yevrahim ont réagi le lendemain en demandant le ratissage de tous les lieux suspects afin de débarrasser ces endroits de tous les engins explosifs enfouis par les terroristes durant les années 1990.

En effet, selon nos informations, l’engin retrouvé par le paysan est un ancien engin qui daterait vraisemblablement de l’époque où les terroristes infestaient les lieux, c’est-à-dire durant les années 1990, surtout les champs des particuliers situés aux lisières des forêts. Et, malheureusement, dans cette région, ils sont des centaines de particuliers à posséder des champs intimement attachés à la forêt.

Cela étant, après avoir procédé à la fermeture de la route qui mène vers le centre-ville de M’chédallah, la RN30, dont la première bifurcation conduit vers leur village, les autorités locales ainsi que les responsables de la gendarmerie ont reçu une délégation de villageois à laquelle ils ont promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection des vies des citoyens. A cet effet, selon nos informations, des engagements ont été pris pour qu’un grand ratissage des lieux soit mené dès la semaine prochaine et touchera tous les endroits suspects.

Cela étant, rappelons que la région de M’chédallah, depuis octobre 2017, date de neutralisation du dernier groupe qui rôdait dans la région, le groupe de Mazit Karim, neutralisé par les éléments de l’ANP dans la région d’El-Kseur, dans la wilaya de Béjaïa, vit dans une quiétude totale. Une quiétude qui a encouragé les gens à renouer avec les veillées traditionnelles en plein air ainsi qu’avec les bivouacs sur les hauteurs du Djurdjura et même au sommet de Lalla Khadidja qui a toujours été un lieu sacré pour les habitants de M’chédallah, au grand bonheur des habitants de tous les villages de montagne qui ont accueilli ces animations nocturnes avec une très grande joie.

H. M.