Appel au développement des moyens de promotion des destinations touristiques

Appel au développement des moyens de promotion des destinations touristiques

 Les participants à la clôture des festivités amazighes du tourisme et de l’artisanat ont appelé, samedi soir à Djanet (W. Illizi), tous les intervenants à œuvrer au développement des moyens de promotion des destinations touristiques et à l’amélioration de la qualité des produits artisanaux.

Les deux ateliers de travail, organisés à cette occasion, ont été sanctionnés par des recommandations dans lesquelles les participants ont appelé à la nécessité de valoriser les capacités des différents intervenants du domaine du tourisme, notamment les guides touristiques dans le domaine du patrimoine.

Dans ce sens, ils ont plaidé pour le soutien de la promotion du tourisme interne et l’amélioration de l’enseignement de l’histoire dans les établissements de l’éducation, de la formation professionnelle et ceux de l’enseignement supérieur, en vue de sauvegarder la mémoire de la Nation.

Aussi, les participants ont mis l’accent, dans leurs recommandations, sur la nécessité de développer et de promouvoir de nouveaux circuits touristiques consacrés aux figures historiques, d’encourager l’écriture de monographie historique,  de guides et de supports de référence internationale afin d’enrichir la terminologie relative au patrimoine.

Dans le même contexte, ils ont estimé nécessaire la mise en place d’un plan national visant l’inventaire du patrimoine matériel et immatériel par des spécialistes de la société civile, en sus de la généralisation de la création d’instituts et d’écoles de tourisme et d’hôtellerie aux wilayas du Sud.

Concernant l’artisanat, les participants ont appelé au renforcement de la formation spécialisée des journalistes, afin de développer le produit médiatique en matière d’artisanat et de patrimoine.

Ils ont souligné, en outre, la nécessité d’encourager les initiatives des entreprises publiques et privées pour acquérir des équipements spécifiques aux métiers artisanaux, mettant en avant l’importance d’assurer une large participation de la production artisanale aux niveaux national et international.

Ils ont plaidé également pour le perfectionnement du design et le développement des métiers d’artisanat traditionnel, outre le marquage des produits artisanaux, leur introduction dans les marchés nationaux et internationaux et l’institution du prix de la meilleure œuvre académique.

Outre la création d’un dictionnaire spécifique aux réalisations artisanales, les participants ont appelé, dans ce sens, à établir un système d’évaluation des métiers artisanaux et de tout ce qui a trait au patrimoine immatériel, et ce afin de cristalliser une meilleure vision de l’Algérie reflétant sa diversité et sa richesse.