Allemagne: Angela Merkel défend sa politique à l’égard des réfugiés lors d’un débat télévisé

Allemagne: Angela Merkel défend sa politique à l’égard des réfugiés lors d’un débat télévisé

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré dimanche soir que bien que les « islamistes radicaux » aient perpétré des actes terroristes en Europe, « l’Islam a toujours sa place en Allemagne ».

Mme Merkel s’exprimait lors d’un débat télévisé face à Martin Schulz, candidat à la chancellerie présenté par le Parti social-démocrate (SPD), qui est son principal rival aux prochaines élections fédérales. La question des réfugiés et de l’immigration était l’un des principaux sujets du débat.

Si Mme Merkel et M. Schulz ont tous deux déclaré que l’immigration de musulmans ne posait pas de problème pour l’Allemagne, la chancelière allemande a toutefois indiqué que la crise des réfugiés de 2015 avait laissé à l’Allemagne la « tâche difficile » d’intégrer les nouveaux arrivés dans la société afin qu’ils trouvent leur place dans les établissements scolaires et sur le marché du travail.

« Ceux qui n’ont pas le droit d’être dans notre pays devraient partir. Certaines personnes ont déjà été expulsées », a rappelé Mme Merkel, défendant sa politique d’immigration ouverte et appelant les Allemands à lutter contre les causes de ces crises, telles que les violences en Syrie.

Mme Merkel a plaidé en faveur de la coopération avec la Turquie, la Libye, le Niger et d’autres pays pour résoudre les problèmes de réfugiés et d’immigration, tout en facilitant l’immigration légale.

Mme Merkel a défendu sa décision prise il y a deux ans d’autoriser plus d’un millions de réfugiés, originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord pour la plupart, à entrer en Allemagne, affirmant qu’elle ne pouvait agir autrement.

Evoquant la lutte contre le terrorisme, M. Schulz a déclaré qu’il ne pouvait pas promettre que des attaques terroristes comme l’attentat qui avait fait 12 morts à Berlin en décembre dernier ne pourraient se reproduire.

Ce débat télévisé était le seul organisé avant les élections fédérales du 24 septembre. Les derniers sondages montrent que l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de Mme Merkel et son partenaire, l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), jouissent d’une avancée de 17% face au SPD de M. Schulz.

Xinhua