Algérie: Vers l’ensemencement de 9.000 alevins de tilapia rouge dans 45 bassins d’agriculteurs de Kerzaz (Bechar)

Algérie: Vers l’ensemencement de 9.000 alevins de tilapia rouge dans 45 bassins d’agriculteurs de Kerzaz (Bechar)

Une opération d’ensemencement de 9.000 alevins de tilapia rouge dans 45 bassins d’agriculteurs de la daïra de Kerzaz (350 km au sud de Bechar) sera menée prochainement par le secteur de la pèche et des ressources halieutiques, a-t-on appris jeudi de la direction locale de ce secteur.

L’opération, qui sera concrétisée au début de décembre prochain, s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la pisciculture intégrée à l’agriculture, sur lequel compte s’appuyer la direction de la pêche et des ressources halieutiques pour ancrer la culture de production et de consommation de poissons d’eau douce chez l’agriculteur et le citoyen en général, a-t-on indiqué.

Elle sera ainsi développée au vu de sa contribution avérée dans la consécration d’un microsystème environnemental permettant, outre la production de poisson, le recyclage des déchets agricoles tout en mettant un terme à la pollution organique dans les exploitations agricoles, a-t-on précisé.

Un total de 200 alevins de la même espèce de poisson d’eau douce produits par la ferme aquacole de Boukais (wilaya de Bechar) sera ainsi distribué aux agriculteurs visés par cette opération et qui avaient bénéficié auparavant d’une formation sur les techniques d’élevage d’espèces de poissons d’eau douce, dispensé par des formateurs de l’école de formation de la pèche et de l’aquaculture de Ghazaouet (Tlemcen), a fait savoir la même source.

Une opération similaire avait été concrétisée auparavant à travers la daïra d’El-Ouata ou 11.000 alevins de plusieurs espèces ont été ensemencés dans 200 bassins d’irrigation appartenant à 55 agriculteurs, a-t-on rappelé.

En marge de cette opération, sera lancé en décembre prochain un cycle de formation au profit de quatre (4) groupes d’agriculteurs, soit une centaine à travers les wilayas de Bechar, El-Bayadh, Adrar et Tindouf, selon la direction du secteur à Bechar.

APS