Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, a estimé mercredi à Alger que les biens wakfs
étaient « peu rentables » en dépit de leur nombre important qui dépasse 9000 biens wakfs.
Intervenant lors d’une cérémonie de remise des clés de véhicules « taxi service » aux bénéficiaires du projet « Taxi du wakf » à Dar El-Imam d’El-Mohammadia (Alger), M. Ghlamallah a indiqué que la rentabilité des bien wakfs était « minime »
alors que leur nombre dépasse les 9000, ajoutant que son département oeuvrait à « relancer » ces biens pour une meilleure rentabilité.
Le ministre s’est félicité à cette occasion de la réussite des entreprises émergentes à l’instar de « Taxi du wakf » dont 70% du capital de cette entreprise provient de son propre bénéfice. »Taxi du wakf » compte élargir son activité dans les transports en augmentant notamment sa flotte de 40 à 50 véhicules, selon M. Ghlamallah qui a rappelé que les bénéfices annuels de cette entreprise étaient estimés à 14 millions de dinars.
Cette entreprise créée il y a cinq ans, compte également conquérir d’autres modes de transports en acquérant des bus, selon sa directrice qui a même évoqué le transport maritime. Quelque 7000 micro-entreprises avaient été créées par le ministère des Affaires religieuses et des wakfs à la faveur du fonds de la zakat.