1er Forum « Femme et sport » sous le haut patronage du président de la République : « La promotion de la femme est incontournable »

1er Forum « Femme et sport » sous le haut patronage du président de la République : « La promotion de la femme est incontournable »

actualite2[89494] (1).jpgHier, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian, le 1er Forum africain « Femme et sport » a été organisé par l’ACNOA, du président Lassana Palenfo, président de cette structure ainsi que le COA du président Mustapha Berraf en collaboration avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali. C’est une première qu’une telle rencontre se fasse dans notre pays, surtout qu’il y a eu la présence des 54 comités nationaux olympiques  africains, ainsi  que des personnalités occupant des postes importants au sein des instances africaines, mais aussi le CIO comme Claudia Bokel, présidente de la commission des athlètes du CIO, Lydia Nsekera, présidente de la commission des athlètes au CIO…

Il est certain que ce premier Forum africain « Femme et sport » revêt une importance capitale, surtout qu’il se déroule sous le patronage de Son Excellence le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il y eut les interventions du président du COA, Mustapha Berraf, qui avait demandé une minute de silence aux présents en mémoire de toutes celles qui ont été victimes du devoir, mais aussi, il a fait tonner l’hymne national dans cette superbe salle de l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian. Il avait loué également le rôle joué par les femmes à travers le monde, mais aussi les grandes championnes comme Boulmerka, Benida Merah, Nezha Bidouane… Il y eut d’abord l’allocution de Béatrice Allen, membre du CIO et présidente de la commission Femmes et sport de l’ACNOA. Elle passera en revue, dans un anglais parfait, les différentes étapes traversées par les femmes dans le combat contre les résistances et surtout pour leur formation et promotion. Aujourd’hui, il y a lieu de relever la grande « marche et avancée des femmes » pour le recouvrement de leurs droits spoliés jusque-là par des sociétés trop conservatrices. Elle a aussi mis en exergue le grand travail fourni par M. Lassana Palenfo, président de l’ACNOA, dans la promotion de la femme africaine pour s’émanciper par le sport et aussi pour occuper de grandes responsabilités au sein des structures et institutions internationales. Le but est d’atteindre le taux de 20%.

« Nous remercions l’Algérie pour tout ce qu’elle fait pour le sport féminin et le sport d’une manière générale »

Lui succédant, le président de l’ACNOA, Lassana Palenfo, qui avait accepté d’organiser ce 1er Forum africain à Alger avait tenu à louer  le rôle joué par l’Algérie sur le plan africain et international. « Nous remercions l’Algérie pour tout ce qu’elle fait pour le sport féminin et le sport d’une manière générale. C’est un pays dont les femmes sont prises comme des exemples pour la lutte des femmes, leur promotion et aussi pour leur épanouissement par le sport.

L’Algérie est un grand pays qu’on ne remerciera jamais assez pour tout ce qu’il est en train de faire pour que la femme ait sa place dans la société. L’Algérie que l’ACNOA met en avant pour que ce forum « Femme et sport » ait toute son acception, mais surtout sa réussite. Des femmes comme Hassiba, Bouhired… Elles étaient jeunes, belles et rebelles. Elles ont été un modèle pour toutes les femmes africaines. Il y a aussi les exploits formidables de Hassiba Boukmerka, Benida Merah… Elles comptent un véritable héritage historique de la femme africaine qui gagne et qui réussit malgré l’adversité. Notre reconnaissance aussi à Hassiba Boulmerka qui est en train de réussir aussi dans le monde des affaires. Ce sera un de nos prochains thèmes », a-t-il tenu à affirmer.

La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Mounia Meslem, elle avait lu à l’assistance la lettre du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, adressé aux participants et participantes à ce premier Forum africain « Femme et sport »  à Alger et placé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. « C’est un privilège et un honneur que l’ACNOA puisse abriter son Forum « Femmes et sport » ici à Alger… Je souhaite la bienvenue à tous les participants et par la même adresse mes sincères remerciements au Comité Olympique et Sportif  Algérien pour avoir réuni les meilleures conditions d’accueil pour la tenue de ce Forum. L’Algérie est un pays avec une grande tradition hospitalière et pratique sportive pour y tenir notre Forum…C’est un pays riche d’inspiration, tourné vers l’avenir et le progrès… »

Il est ressort que le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika accorde une place de choix à la pratique du sport et plus particulièrement à celle des femmes dont la promotion est érigée en système. D’où le fait que l’organisation de ce 1er Forum africain « Femme et sport » à Alger a eu tout le soutien de l’Etat algérien.

Par la suite, Hassiba Boulmerka animera les travaux de ce conclave. Il y eut alors les interventions de la Tunisienne Meriem Cherni Mizouni, récipiendaire du trophée mondial Femme et sport du CIO. Elle fera une revue de la condition de la femme dans son pays tout en relatant le grand chemin parcouru par cette frange de la société.

« Certes des efforts sont encore à faire, mais on demeure optimiste face aux grands efforts accomplis, même si l’insécurité qui y règne nous avait quelque peu freinés. Néanmoins, on ne se décourage pas pour autant », avait-elle dit en substance. Anita L. de Frantz, membre du CIO avait brossé comme il se doit la situation de la femme dans le continent tout en affirmant que « d’ici peu, on peut faire passer la parité de 20% de présence au niveau des institutions africaines et internationales à 50% ». Ce qui prouve que l’évolution et l’intégration des femmes dans le sport ainsi que  les institutions internationale est sur la bonne voie.

Il est certain que les travaux de ce premier Forum africain « Sport et femme » sera couronné de succès. Il s’étalera sur deux jours. Son ouverture a été annoncée solennellement par Mme Mounia Meslem, ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme.

Il s’achèvera aujourd’hui vers le coup de midi avec l’intervention de Boulmerka Hassiba, dont l’expérience dans le domaine se passe de tout commentaire, surtout qu’elle était membre de la commission des athlètes au niveau du CIO pendant une olympiade.

Ce Forum africain « Femme et sport » est considéré comme une louable initiative.

Hamid Gharbi