Les capacités d’accueil et d’hébergement du secteur de l’enseignement supérieur dans la wilaya d’Oran, seront bientôt consolidées par la réalisation de 15.000 places pédagogiques et 20.000 lits, a annoncé jeudi le wali, Abdelghani Zaalane.
Les travaux de réalisation de ces nouvelles infrastructures seront lancés prochainement, a affirmé le chef de l’exécutif lors d’une cérémonie inaugurant la nouvelle année universitaire 2014-2015, tenue à l’auditorium de l’Université des sciences et de la technologie « Mohamed Boudiaf » (USTO-MB).
Les nouvelles places pédagogiques sont prévues pour la Faculté de médecine (10.000) et celle des lettres, langues et arts (5.000), tandis que les 20.000 lits verront le jour au titre des futures résidences universitaires qui seront implantées au pôle universitaire de Belgaïd (sortie est de la ville d’Oran).
« Ces opérations illustrent l’importance de l’investissement consenti par l’Etat dans le but d’améliorer les conditions d’évolution tant au profit des étudiants que des corps enseignant et administratif », a fait valoir le wali.
« L’engagement permanent de l’Etat se matérialise chaque année par la construction de nombre d’équipements », a-t-il souligné, en rappelant que le secteur de l’enseignement supérieur a été renforcé, cette année à Oran, par la création de 6.000 places pédagogiques réparties à travers les instituts de sociologie (3.000), de sport (2.000) et de maintenance industrielle (1.000).
La promotion du rôle de l’université au sein de son environnement socio-économique a été également mise en exergue par le wali et d’autres responsables à l’instar de la rectrice de l’USTO, Aïcha Derdour qui a notamment insisté sur les multiples parcours de formation créés dans son établissement à la faveur du partenariat avec le secteur industriel public et privé.
La cérémonie a été aussi marquée par la présentation du premier cours de la nouvelle année universitaire à l’USTO, consacré par le professeur-chercheur Samir Flazi au thème « Potentiel énergétique du Sahara: notre sécurité stratégique ».
Le conférencier a, en substance, mis l’accent sur la richesse des réserves de silicium contenus dans le sable du Sahara, lequel gisement constitue un atout majeur pour la conception des cellules photovoltaïques destinées au captage des rayonnements solaires.
La communication a aussi permis à l’assistance de s’imprégner des avancées du projet de coopération algéro-japonais « Sahara solar breeder » portant sur l’acheminement de l’énergie électrique, via des supraconducteurs, de la région Sud vers le Nord du pays.
Près de 20.000 étudiants, dont 3.703 nouveaux bacheliers, sont inscrits à l’USTO qui compte cinq grands domaines de formation, à savoir les « Sciences et technologies », « Sciences de la matière » (physique, chimie), « Mathématiques et informatique », « Sciences de la nature et de la vie » (biotechnologie, génétique) et « Sciences et technologie des activités physiques et sportives ».
De nombreux étudiants et enseignants ont pris part à la rencontre tenue en présence des autorités locales, des recteurs de l’Université d’Oran Es-Sénia et de l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) et de représentants du corps diplomatique. Un hommage a été rendu à l’occasion aux anciens recteurs de l’USTO à l’instar du professeur Hacène Lazreg qui fut le premier responsable de cet établissement d’enseignement supérieur.