Psychiatrie, psychologie et psychanalyse, quelles sont les différences ?

lundi 17 juillet 2017 à 23:31
Source de l'article : Futura-sciences.com

Dans cette vidéo, Virginie Lacombe, muséographe et chef de projet à la Cité des Sciences et de l’Industrie, nous détaille les différences entre ces trois disciplines appelées à traiter les troubles mentaux.
Les psychiatres, les psychologues et les psychanalystes se distinguent par leurs diplômes, leurs compétences et les thérapies qu’ils proposent.
Ainsi, les psychiatres sont des médecins qui exercent en libéral ou dans des centres médico-psychologiques. Ils ont suivi une spécialisation en psychiatrie à la fin de leurs études de médecine. Ils peuvent poser un diagnostic et prescrire un traitement médicamenteux. Les psychologues ne sont pas des médecins. Ils ont un diplôme universitaire mais ne peuvent pas prescrire de médicaments. Ils exercent en cabinet privé et proposent des thérapies comportementales, des ateliers, comme de l’art-thérapie… Enfin, les psychanalystes sont des thérapeutes qui ont eux-mêmes suivi une analyse et proposent une autre approche. La psychanalyse cherche à résoudre les problèmes en analysant le passé, l’enfance, de l’individu et son inconscient.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
53 queries in 3,620 seconds.