Traitement douanier durant la saison estivale: 4 millions de voyageurs ont visité l’Algérie.

Traitement douanier durant la saison estivale: 4 millions de voyageurs ont visité l’Algérie.

Plus de quatre millions de voyageurs ont franchi les frontières algériennes, depuis le début de la saison estivale. Les services douaniers ont traité, du 1er juin au 15 septembre 2016, près de 2,4 millions de voyageurs via les aéroports, 1,4 million de voyageurs et 379 372 véhicules pour les postes frontaliers terrestres, 362 355 voyageurs et 109 005 véhicules via les ports.

Selon le sous-directeur de l’information à la direction générale des douanes (DGD), leurs services ont réalisé des performances «notables» au cours de la saison estivale 2016. L’une d’elles, souligne-t-il, est la réduction des délais au niveau des postes frontaliers. Ce délai varie, indique ce responsable, de 32 minutes au niveau du port de Ghazaouet, à 1h39mn au port de Skikda. Le temps de traitement a donc «sensiblement» rétrécit durant les cinq dernières années, passant de 6 heures en 2011 à 1h05mn en 2016.

Par ailleurs, pour ce qui est du traitement aux ports, le sous-directeur à la direction des douanes indique que le port d’Alger a traité, à lui seul, 143 350 voyageurs (+24% par rapport à 2015) et 47 558 véhicules. Pour faire face à l’impatience des voyageurs à l’arrivée au port, des «brigades navigantes», ont été mises en place pour la seconde année consécutive. Leur rôle est l’accomplissement de certaines formalités douanières sur les car-ferries durant les traversées. Ainsi, ces brigades étaient présentes sur 366 traversées sur les 457 effectuées entre la mi-juin et la fin août. 81% des passagers ont été traités à bord des car-ferries et le reste a été contrôlé au niveau des bureaux des douanes sis aux ports.

En ce qui concerne les TPD, un document douanier destiné aux véhicules entrant au territoire national via les ports et les postes frontaliers terrestres, les services douaniers ont délivré, en outre, 239 966 documents de ce type. Toujours pour désengorger les passages au port à l’arrivée, les douaniers ont également délivré aux voyageurs leurs TPD à bord, au départ des ports.

Cette procédure sera, indique le directeur de la réglementation, généralisée à travers les autres ports en 2017. Mieux encore, ce responsable fait savoir que pour l’année prochaine, la direction des douanes est en train de mettre en place la plateforme nécessaire pour permettre aux voyageurs d’effectuer leur demande de TPD on line.

S’agissant des infractions, il est indiqué que 1073 minuties (petites infractions) ont été enregistrées durant cette même saison, au niveau des ports, 410 minuties au niveau des aéroports et 162 aux postes frontaliers terrestres.