Projets touristiques à Médéa: Des ambitions qui ne trouvent pas preneurs !

Projets touristiques à Médéa: Des ambitions qui ne trouvent pas preneurs !

d-des-ambitions-qui-ne-trouvent-pas-preneurs-15374.jpgLa réalisation des plus grands projets de développement touristique dans la wilaya retenus dans le cadre des programmes d’investissement semble s’éloigner ou ne pas avoir suscité l’engouement des investisseurs. La manifestation d’intérêt public pour les sites désignés lancée par la tutelle pour la promotion du tourisme climatique et de loisirs, lancée par le secteur, n’a pas attiré les détenteurs de capitaux qui ne se sont pas bousculés au portillon, en attendant aussi la publication des cahiers des charges afférents aux nouvelles infrastructures touristiques. Selon nos sources, les lourdeurs administratives sont à l’origine du retard mis pour la préparation des cahiers des charges devant permettre aux investisseurs potentiels de prendre connaissance des conditions à remplir et des engagements financiers à consentir pour la réalisation des projets programmés.

Car, désormais, c’est aux investisseurs privés qu’il échoit d’investir dans ce créneau “eu égard à la nouvelle conjoncture financière du pays”, étant aussi comme l’“unique moyen de faire aboutir les nombreux projets d’infrastructures touristiques prévus à travers la wilaya”. Concernant les principaux projets retenus dans le cadre de la promotion du tourisme climatique et de loisirs, deux sites ont déjà fait l’objet d’études par les services de la Direction du tourisme, est-il indiqué.

En effet, une station climatique sera implantée dans la commune d’El-Haoudine (ex-Deux Bassins), dont le territoire est situé dans la circonscription de la daïra de Tablat, 120 km à l’est du chef-lieu de wilaya. Cette station est promue à devenir une destination touristique et de soins pour les personnes aimant la nature et pour les personnes souffrant de maladies respiratoires. La commune sera dotée d’une station climatique dont l’opération d’inscription en étude d’aménagement a été retenue au titre de la tranche annuelle 2014, dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. Supposé être d’une grande opportunité pour la commune eu égard à ses effets attendus sur le développement local, le projet aura un effet d’entraînement sur toute l’activité économique de la région et sur la création d’emplois d’une manière particulière.

Parmi les conditions préalables fixées aux investisseurs, il s’agira de promouvoir les circonstances à même de garantir la préservation de la nature par la création d’espaces de loisirs et de tourisme accessibles au plus grand nombre de personnes. Aussi, la réhabilitation du parc récréatif de Tibhirine sur les hauteurs de la ville de Médéa, situé à une altitude de 1 100 m, est attendue par les visiteurs et les familles de la région et d’ailleurs pour profiter du cadre enchanteur de l’endroit pour s’offrir des moments de détente et de repos. Le projet sera doté d’une pépinière où il sera aisé de se promener à travers ses belvédères, d’admirer la statue de la vierge Marie et de visiter le musée botanique.