L’Algérie classée 42ème en matière de visas pour entrer sur son territoire: Les Algériens ont besoin d’un visa pour 47 pays africains

L’Algérie classée 42ème en matière de visas pour entrer sur son territoire: Les Algériens ont besoin d’un visa pour 47 pays africains

Seuls sept pays d’Afrique sont accessibles sans visa pour les Algériens. Ce sont la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, le Mali, la Libye, le Sahara occidental et les Seychelles. Les Seychelles sont du reste l’unique pays d’Afrique dont les ressortissants peuvent se déplacer librement sans visa dans tous les pays africains.

Ceci dit, l’Algérie vient d’être classée à la 42ème place des pays africains dans le Africa Visa Openness Report pour l’année 2017, qui est un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) qui classe les pays d’Afrique selon leur indice d’ouverture sur les visas en Afrique. Cet indice mesure notamment la «souplesse» des pays africains en matière de visas en examinant les documents exigés de la part des citoyens d’autres pays africains qui souhaitent entrer sur le territoire d’un État.

Avec sa 42ème position, l’Algérie se place ainsi dans le bas du classement sur les 55 pays d’Afrique, avec un score de 0,13 sur 1, soit le même obtenu lors du précédent rapport de la BAD pour l’année 2016. Le mauvais score de l’Algérie s’explique du fait que ses ressortissants ont impérativement besoin d’un visa pour accéder au territoire de 47 pays africains.

Les voisins du Maghreb ne font guère mieux que l’Algérie. En effet le Maroc occupe la 41ème place du classement avec seulement neuf pays accessibles sans visas, et la Libye occupe la 53ème place du classement avec seulement un pays, la Tunisie, qui est accessible sans visas pour les ressortissants libyens.

Seule la Tunisie réussit à tirer son épingle du jeu au Maghreb en occupant la 23ème place de ce classement africain. Les ressortissants tunisiens peuvent ainsi accéder à 21 pays africains sans nécessiter un visa. La Guinée équatoriale et le Sahara occidental occupent conjointement la dernière place du classement, leurs ressortissants nécessitant obligatoirement un visa pour accéder à tous les pays africains.