480 000 touristes algériens depuis le début de l’année: Le grand rush vers la Tunisie a commencé

480 000 touristes algériens depuis le début de l’année: Le grand rush vers la Tunisie a commencé

Le rush des touristes algériens vers la Tunisie n’est pas enregistré uniquement pendant la saison estivale. Il a lieu au courant de toute l’année. Preuve en est, depuis le début de l’année en cours, 480 000 touristes algériens ont préféré cette destination.

D’après la ministre tunisienne du Tourisme, Selma Halloumi, 480 000 touristes algériens ont traversé la frontière tunisienne depuis le début de l’année. Une augmentation de 68%, estime la ministre tunisienne. S’exprimant, avant-hier, sur les ondes de la radio tunisienne «El Hiwar Ettounsi», la ministre a assuré que les touristes algériens se rendent effectivement en nombre dans son pays. C’est pour cette raison que la Tunisie accordera «plus de facilitations, des remises et un traitement particulier» pour les Algériens.

Mme Elloumi a fait savoir que près de 6,5 millions de touristes sont attendus cet été. «Les observateurs tunisiens du département touristique ont prévu d’enregistrer une forte hausse lors de la saison estivale, surtout en ce qui concerne les villes côtières». «Quelque 2,5 millions de vacanciers algériens sont attendus en Tunisie», a-t-elle estimé. La Tunisie, ébranlée par les attentats terroristes, avait dit compter énormément sur les touristes algériens, au moment où ce pays était boudé par les touristes occidentaux. Après les attentats commis par Daech, dont celui de Sousse dans lequel des dizaines de touristes ont été tués, de nombreux pays occidentaux, dont les Etats-Unis et l’Angleterre, ont déconseillé à leurs ressortissants la destination tunisienne. Son économie dépendant en grande partie du tourisme, la Tunisie craignait le boycott de la saison estivale par les touristes et faisait reposer tous ses espoirs sur les touristes algériens, qui, par solidarité avec le pays voisin, ont été nombreux à choisir la destination tunisienne.

«Nous n’avons pas de culture touristique»

La Tunisie serait le premier choix des Algériens pour leurs voyages, surtout avec la suppression de la taxe imposée à la sortie des véhicules algériens du territoire tunisien. Selon la gérante de l’agence de voyages et de tourisme «West Bay», Mme Bouazdia Oumaima, le prix pour un séjour avec pension complète en Tunisie dans un hôtel 4 étoiles serait à la portée des personnes à faibles revenus. Un tel séjour reviendrait beaucoup moins cher que des vacances dans l’une des wilayas du pays. En faisant une comparaison des tarifs, Mme Bouazdia nous a affirmé que les prix au national sont beaucoup plus chers qu’à l’étranger. «La plupart des clients de l’agence viennent pour les promotions faites pour d’autres destinations que l’Algérie. Ils préfèrent passer des vacances avec une meilleure prestation de services et surtout à des prix vraiment pas chers», confie la gérante. «À 26 000 DA/personne pour le voyage, le choix est vite fait», ajoute-t-elle.

Par ailleurs, Bouazdia Oumaima a certifié que «notre pays manque de culture touristique, raison pour laquelle il se trouve actuellement en bas du classement mondial du tourisme». Pour rappel, l’Algérie a été classée récemment 19e au classement mondial du dernier rapport du World Economique Forum (WEF) concernant la «compétitivité touristique» sur le continent africain, contrairement à sa voisine, la Tunisie, qui a raflé la 9e place.