S’exprimant sur le site de la FIFA Halilhodzic enfin… optimiste

S’exprimant sur le site de la FIFA Halilhodzic enfin… optimiste

Halilhodzic.jpgAvec ce groupe composé de nouveaux éléments qui marquent des points au niveau européen, il est clair que les Verts auront tout à gagner au Brésil à condition de forcer le destin.

C’est finalement sur le site de la FIFA, version en langues arabe et anglaise, que l’actuel sélectionneur des Verts, en l’occurrence Vahid Halilhodzic, s’est longuement exprimé sur la prochaine participation de l’Algérie au Mondial 2014. En des termes enfin optimistes, le coach de l’EN est aujourd’hui convaincu que les Verts peuvent réellement rivaliser avec leurs trois prochains adversaires belges, Coréens, et Russes.

Il est vrai qu’au lendemain du tirage au sort qui s’était déroulé à Bahia pour composer les poules qui animeront l’été prochain le premier tour du Mondial brésilien Halilhodzic avait plutôt grincé des dents, en déclarant que les Verts n’avaient nullement le niveau pour se défaire de la Belgique, de la Corée du Sud, encore moins la Russie. D’ailleurs, à cette même époque, de tels propos avaient réellement irrité au plus haut point le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Il est vrai que les trois futurs adversaires de l’EN, figurent tous sur l’échiquier mondial, même si les Belges et les Russes ont quelque peu marqué un recul, contrairement aux Sud-Coréens. Certes, les nations européennes que s’apprêtent à affronter les Verts au pays de la samba paraissent nettement moins redoutables que d’autres pays du Vieux Continent et qui seront présents en force au Mondial 2014. Il est vrai aussi que Vahid Halilhodzic a le droit d’être réaliste. Cependant, tout est possible avec cette Equipe nationale que Rabah Saâdane a d’ailleurs encensé, estimant que cette génération de jeunes talents doit faire mieux qu’au précédent Mondial sud-africain.

En filigrane, l’ex-coach des Verts au cours du Mondial 2010 a certainement pris de la sorte, le pari de mettre au défi les Verts de faire mieux que l’EN qui avait affronté en Afrique du Sud, la Slovénie, l’Angleterre, et les USA. Vahid Halilhodzic sait pertinemment qu’il va devoir défendre son statut actuel d’une sélection nationale avec laquelle il prendra part pour la première fois de sa carrière à une phase finale de Coupe du monde. Ce sera d’ailleurs aussi le cas pour la plupart des joueurs algériens qui seront retenus pour le Mondial 2014. Mais tout le monde sait très bien que l’ancien entraîneur du PSG n’est nullement le genre de technicien qui s’avoue vaincu d’avance. Son sens très aigu de la gagne et surtout de la grinta, contraste pourtant parfois avec ce qu’il maîtrise bien avec ses joueurs et auxquels il a d’ailleurs inculqué avec réussite, comme le reconnaît aujourd’hui Sofiane Feghouli, et bien d’autres éléments de l’EN. Il est clair qu’à l’approche du Mondial, Vahid Halilhodzic ne peut pas se permettre de diminuer de la valeur des joueurs qu’il compte retenir.

Tout le monde sait que l’Algérie est parfois capable de renverser des montagnes, surtout face aux ténors du football mondial.

Avec cette Equipe nationale, composée aujourd’hui de plusieurs nouveaux éléments qui continuent de marquer des points au niveau européen, et même local, il est clair que les Verts auront tout à gagner au Brésil, à condition de forcer le destin. Vahid Halilhodzic en est d’ailleurs convaincu, via le site de la FIFA. Il n’en demeure pas moins que l’actuel patron technique des Verts semble privilégier parfois un comportement presque proche de celui de José Mourinho. Souffler le chaud et le froid pour dérouter ses futurs adversaires, est de bonne guerre. Mais désormais, à l’approche du Mondial brésilien, les Verts savent pertinemment qu’ils seront très attendus au pays de la samba, avec à leur tête, un sélectionneur qui abattra d’entrée toutes ses cartes.