Le cyclisme à Constantine, une discipline qui tente de retrouver son lustre d’antan

Le cyclisme à Constantine, une discipline qui tente de retrouver son lustre d’antan

f2e3c223dec49a08e3e6e2a7fe95d546_L.jpgCONSTANTINE – Après une éclipse de quelques années, le cyclisme à Constantine amorce une nouvelle étape et enregistre son retour au-devant de la scène avec l’objectif de retrouver la grandeur d’antan d’une discipline, autrefois, phare dans la ville des Ponts.

La ville dont les cyclistes « animaient », à l’échelle nationale, les différentes compétitions de la petite reine dans les années 1980 et 1990, semble renouer avec cette discipline grâce aux efforts déployés.

Un imposant programme de formation a été lancé en ce sens et concerne tous les intervenants dans la discipline du cyclisme.

« Des stages de formation pour les entraîneurs, les commissaires et les mécaniciens ont été organisés », affirme à l’APS le responsable de la formation à la Ligue de cyclisme de Constantine, Hassan Begag.

Soutenant que le chantier est « énorme », le même responsable a assuré que la formation constituait l »‘étape clé » pour rattraper un retard de 21 ans et assurer la relance de la petite reine.

De son côté, le président de la Ligue locale de cyclisme Yacine Lafana, a souligné que le grand projet de la ligue était de former « une équipe forte et compétitive » pour représenter la wilaya de Constantine et concurrencer les équipes professionnelles.

« Les services repensés et les missions redéfinies de la ligue de wilaya ont permis de redonner plus de vitalité et de dynamisme au cyclisme », a soutenu le patron de la ligue, ajoutant que l’organisation à Constantine d’une étape du Grand tour d’Algérie cycliste (GTAC) en mars dernier ainsi que d’autres compétitions et de courses avaient contribué à redonner au cyclisme un intérêt particulier.

Un avis amplement partagé par le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Rachid Fezouine qui a certifié à l’APS que « la petite reine commen(çait) peu à peu à se repositionner sur la scène sportive dans la ville des Ponts ».

Il a ajouté que la FAC £uvrait à accompagner cette relance en organisant autant de compétitions que possible, et ce avec l’association de partenaires et de sponsors sportifs avec l’objectif d’équiper la ligue de vélos et de moyens matériels essentiels et accorder aux clubs de cyclisme des subventions devant leur permettre de conforter les étapes concrétisées dans l’évolution de cette discipline.

Pour Rachid Fezouine, l’organisation récente (du 9 au 11 juillet) de la compétition du « Brevet du cycliste » (maîtrise du vélo sur un parcours à obstacles dans une salle) qui est une nouveauté dans ce sport en Algérie, ainsi que le championnat national de cyclisme à Constantine, sont autant d’événements en mesure d’appuyer la relance de la petite reine dans cette ville.