Jeunesse et sport : Le ministre Hadi Ould Ali attendu, ce jeudi, à Mostaganem

Jeunesse et sport : Le ministre Hadi Ould Ali attendu, ce jeudi, à Mostaganem

10085788-16411357 (1).jpgDe source sûre, on a appris que ce jeudi du 25 Août 2016, Mostaganem va accueillir le ministre de la jeunesse et des sports, M. Hadi Ould Ali. Notons que l’arrivée de ce ministre dans la capitale du Dahra n’est pas fortuite mais dénote que Mostaganem, de par l’importance de son dynamisme est devenue une adresse prisée par les hauts responsables de l’Etat.

Si la rentrée sociale a devant elle quelques jours encore, pour Mostaganem il y va autrement puisque le calendrier des évènements culturels ou des réalisations intéressant la jeunesse et les sports, n’attendent pas le début du mois de septembre. En effet, le ministre est attendu pour donner le coup d’envoi à la célébration de la 49ème édition du Festival national du théâtre amateur qui doit commencer le jeudi 25 Août courant. Et c’est tout un cérémonial qui doit avoir lieu, au niveau de l’esplanade de l’APC de Mostaganem, en présence de Mr Temmar Abdelwahid et de diverses personnalités, parmi les autorités civiles, militaires et élus. Rappelons  que ce Festival national du théâtre amateur, édition 2016, va accueillir durant une période de quatre jours, (17) dix-sept troupes, représentant diverses régions du pays, lesquelles prendront part à cette grande manifestation culturelle du 4ème Art,  prévue du 25 Août courant jusqu’au 29 Août 2016. D’autre part, les troupes seront en compétition pour décrocher les trois prix du festival. Pour cela, elles se produiront sur les scènes du théâtre régional « Si Djilali Benabdelhalim », et de la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki ».

De cette compétition elle-même, six troupes disputeront le premier prix du festival, quatre autres pour le deuxième prix et enfin 7 autres pour le prix d’encouragement. La présence de M. le Ministre est importante puisqu’il sera certainement amené à apprécier les travaux de préparation d’un colloque international qui sera organisé en février prochain sur le thème de « l’apport du théâtre amateur dans le développement du mouvement du 4ème art » où des universités nationales et étrangères y seront conviées, a-t-on appris.

Evidemment, ceci s’inscrit dans la perspective que ce Festival soufflera sa 50ème bougie en 2017 et c’est une bonne occasion, pour le représentant du gouvernement de discuter avec les organisateurs car l’ambition de lui donner une dimension internationale et de faire de Mostaganem la capitale du 4ème art mondial, a fait son bonhomme de chemin dans l’esprit. S’agissant de la visite d’inspection et de travail de son secteur, M. le Ministre aurait certainement à visiter et s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation du centre sportif de proximité sis, au niveau de la cité des castors et qui serait doté de la plus grande salle de judo de la wilaya de Mostaganem.

Il y va sans dire que M .El Hadi Ould Ali, Ministre de la Jeunesse et des sports aura à inspecter le niveau de réalisation des travaux de réhabilitation et de remise à niveau en vue de pouvoir abriter ultérieurement des compétitions internationales tant  au niveau du Complexe sportif  OPOW du « 5 juillet » qu’ au niveau du stade de tennis de « la Salamandre »,lui aussi programmé pour accueillir un tournoi international de tennis, probablement pour la fin du mois de Septembre 2016.