L’ambassadeur de la Palestine, hier, à Boumerdès “Nous envisageons de porter plainte contre la Grande-Bretagne”

L’ambassadeur de la Palestine, hier, à Boumerdès “Nous envisageons de porter plainte contre la Grande-Bretagne”

d-nous-envisageons-de-porter-plainte-contre-la-grande-bretagne-93ce1.jpg“Nous envisageons de porter plainte contre la Grande-Bretagne pour son comportement qui a conduit à la spoliation de nos terres et les massacres perpétrés par Israël et qui se poursuivent toujours contre notre peuple”, a affirmé, hier, l’ambassadeur de Palestine à Alger, Louaï Aïssa, lors de son intervention à l’université d’été de l’Union nationale des étudiants algériens (Unea). “Pour nous, c’est l’un des dossiers les plus importants que nous sommes en train d’étudier car nous nous préparons à saisir les institutions internationales pour demander des comptes à la Grande-Bretagne”, a ajouté le diplomate, précisant que ce qu’a fait la Grande-Bretagne, que ce soit pour la déclaration de Balfour ou pour avoir fui ses engagements en 1948, a laissé des traces.

“Si le monde est déstabilisé aujourd’hui, et si les massacres et les exactions se poursuivent toujours contre nos peuples, c’est à cause de la Grande-Bretagne”, poursuit Louaï Aïssa. Et il ajoute que “les lois internationales prévoient des poursuites contre les crimes, les faits de colonisation, les massacres, et pour nous, les faits commis par la Grande-Bretagne qui entrent dans ce chapitre ne doivent pas rester impunis”. L’invité de l’Unea déplore les nombreuses interventions de certaines forces étrangères et certaines puissances qui veulent utiliser la carte de la Palestine pour diviser les Palestiniens et les éloigner de leur objectif essentiel. “Certains pays arabes nous proposent de renouer avec Israël alors que certains partis, certains groupes et certaines forces régionales font le jeu d’Israël pendant que notre peuple souffre continuellement dans tous les territoires occupés”, a-t-il déploré. L’ambassadeur de la Palestine a salué la position de l’Algérie pour qui il a exprimé sa gratitude pour son soutien à la cause palestinienne.

Il a relevé que l’Algérie, État et peuple, “n’a manqué aucune occasion pour réaffirmer son soutien à la cause palestinienne”. Il a cité l’exemple des jeunes supporters algériens qui ont donné une leçon historique au monde arabe lors de la rencontre de football Algérie-Palestine comme il a répété à plusieurs reprises la célèbre citation de Houari Boumediene “Nous sommes avec la Palestine victime ou agresseur”, sous les applaudissements nourris des nombreux étudiants présents dans la salle. De son côté, Sadek Bougataya, membre du bureau politique et organique du FLN, a réitéré le soutien inconditionnel du parti à la cause palestinienne. “La Palestine fait partie de notre corps et nous sommes fiers de la position de notre pays pour le soutien qu’elle apporte à la cause palestinienne et à la cause sahraouie.” Profitant de la présence du conseiller de Brahim Ghali aux côtés de l’ambassadeur de la Palestine, M. Bougataya a souligné que l’Algérie et le FLN seront aux côtés du peuple sahraoui jusqu’au recouvrement de son indépendance.