Iran-Turquie: Rohani et Erdogan rejettent les résultats du référendum sur l’indépendance du Kurdistan

Iran-Turquie: Rohani et Erdogan rejettent les résultats du référendum sur l’indépendance du Kurdistan

Le président iranien Hassan Rohani et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Téhéran, ont rejeté mercredi les résultats du récent référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien qu’ils ont qualifiés « d’ inacceptables ».

L’Iran et la Turquie réfutent les conflits religieux et ethniques en Irak et en Syrie, a déclaré M. Rouhani suite à la cérémonie organisée à l’occasion de la signature des documents de coopération entre Téhéran et Ankara.

« Nous n’ acceptons pas la désintégration des Etats de la région. A nos yeux, l’Irak est un pays unifié et indépendant et il en est de même pour la Syrie », a souligné M. Rohani.

Les dirigeants du Kurdistan irakien devraient reconsidérer leur décision et  » doivent corriger leurs erreurs », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président turc Erdogan a déclaré que l’ Iran et la Turquie ne reconnaissent pas les résultats du vote sur l’ indépendance du Kurdistan irakien.

« Nous, l’Iran et la Turquie, avons pris des décisions fermes », a déclaré M. Erdogan, ajoutant : « Nous ne reconnaissons que le gouvernement central de Bagdad ».

L’Iran et la Turquie ont pris des mesures contre la décision des Kurdes et adopteront d’autres mesures, a-t-il mis en garde.

M. Erdogan est arrivé mercredi à Téhéran pour discuter avec les officiels iraniens.

Xinhua