Attentat à Berlin : Le suspect Anis Amri a été abattu par la police à Milan.

Attentat à Berlin : Le suspect Anis Amri a été abattu par la police à Milan.

L’auteur présumé de l’attaque au camion-bélier de Berlin, un Tunisien de 24 ans, a été tué lors d’un contrôle de police dans la nuit à Milan en Italie. « Notre attention reste maximale, les menaces ne doivent pas être sous-évaluées », a déclaré le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni. « Plus que jamais nous sommes engagés sur le front de la sécurité », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

D’après les premiers éléments, le suspect se promenait seul dans le noir vers 3 heures du matin à Sesto San Giovanni, une ville de la banlieue milanaise, au moment où deux policiers lui ont demandé ses papiers. Le jeune homme aurait brusquement sorti un pistolet de calibre 22 de son sac à dos et tiré sur l’un des deux policiers. L’autre policier aurait riposté et l’aurait tué.

Les zones d’ombre sur l’itinéraire et la cavale d’Anis Amri sont nombreuses. L’enquête se poursuit pour tenter de déterminer s’il a bénéficié de complicité. À cause de plusieurs dysfonctionnements de la police allemande, Anis Amri a eu plus de 30 heures pour disparaître des radars, entre l’attentat et la diffusion de l’avis de recherche. Le suspect aurait par ailleurs été filmé par des caméras de surveillance devant une mosquée berlinoise, quelques heures après l’attentat de Berlin, selon des médias allemands.

D’après Le Monde, la chancelière Angela Merkel devrait s’entretenir aujourd’hui avec le président tunisien pour aborder notamment l’expulsion «manquée» du présumé terroriste. Tunis n’aurait délivré qu’avant-hier le document permettant d’expulser Anis Amri d’Allemagne.