Son appel pour une prise en charge médicale a eu des échos: Élan de solidarité pour la chanteuse Louiza

Son appel pour une prise en charge médicale a eu des échos: Élan de solidarité pour la chanteuse Louiza

L’appel poignant, lancé tout récemment par la chanteuse kabyle Louiza aux investisseurs et citoyens pouvant lui venir en aide afin de se soigner en France, n’est pas resté sans suite. Nombreux sont ceux qui se sont déjà mobilisés, tant en Algérie qu’en France pour sauver la diva kabyle qui se trouve actuellement dans un hôpital lyonnais.

Âgée de 74 ans, Nna Louiza souffre d’une ostéoporose qui l’a clouée au lit depuis quelques jours. La gravité de son cas, dont le coût des soins avoisinerait les 15 000 euros, l’a poussée à lancer un appel à travers une vidéo qui a vite fait le tour de la Toile, à tous ses amis, à ses fans et aux opérateurs économiques de la région de Kabylie pour l’aider financièrement à se prendre en charge et atténuer ses souffrances. “Bien que mon âme soit entre les mains de Dieu, je lance un appel solennel à tous, que ce soit mes compatriotes de Kabylie ou de la diaspora, à l’effet de m’aider à surmonter cette terrible épreuve. J’ai vraiment besoin de votre geste humanitaire. Et je sais que vous n’allez pas m’abandonner…”, ne cessait-elle de geindre sur son sort, les yeux larmoyants.

Par ailleurs, elle se dit “très gênée” d’en arriver à cette situation, affirmant qu’elle n’aurait jamais fait un tel appel à l’aide, si ce n’était pas pour sa santé. Cela étant dit, un véritable élan de solidarité se lève au lendemain de la diffusion sur le Net de l’appel de détresse de la diva de la Soummam.

En effet, outre l’appel aux dons lancé sur les réseaux sociaux pour l’aider, des militants associatifs, des artistes et autres citoyens se sont investis dans des opérations de solidarité au profit de l’artiste. C’est le cas de Cherif Hamani, Akli D, Nadia Matoub, M’henna Tigrini, Kamel Tarwiht, Malika Djennadi…, ainsi que les animateurs de la Radio Pluriel de Lyon. Pour sa part, l’association humanitaire Tafrara-Talsa de Chemini, commune natale de Nna Louiza, pour ne pas être en reste, a décidé de s’y impliquer pleinement.

“Suite à l’appel lancé par Nna Louiza, nous nous sommes réunis pour arrêter un programme spécial qui consiste en l’organisation d’une série de galas de solidarité, dont le premier aura lieu jeudi 8 juin au stade de Chemini, le second est prévu la semaine suivante à Sidi Aïch. Nous envisageons d’organiser également une caravane de solidarité à travers les grands centres urbains de la wilaya de Béjaïa”, nous a fait savoir Madjid Ouddak, membre de l’association qui s’est déjà investie dans d’autres actions humanitaires similaires. À ce titre, notre interlocuteur tient à lancer un appel à l’ensemble des chanteurs kabyles désirant participer à cet élan de solidarité de contacter son organisation ou à venir directement se produire à l’occasion de ces galas, dont la recette sera versée au profit de la chanteuse.