La Caravane chirurgicale d’orthopédie de l’EPHS de Ben Aknoune poursuit son périple: L’équipe du Pr Benbouzid à pied d’œuvre à Ghardaïa

La Caravane chirurgicale d’orthopédie de l’EPHS de Ben Aknoune poursuit son périple: L’équipe du Pr Benbouzid à pied d’œuvre à Ghardaïa

La caravane chirurgicale d’orthopédie de l’EPHS de Ben Aknoun a observé une halte de 5 jours à l’établissement public hospitalier Kirchine dans la vallée du M’zab. Objectif : assurer des interventions chirurgicales et des consultations aux patients souffrant de difficultés orthopédiques. Parmi les blouses blanches, il y avait au sein de l’équipe chirurgicale, chef de bloc et le kinésithérapeute, les professeurs Ben Diffalah, les Aït Alloua, Aït El-Hadj, Ben Amirouche. Soit dix membres au total que compte l’équipe chirurgicale du professeur Abderrahmane Benbouzid qui a assuré durant cinq jours des interventions inhérentes à la pose de prothèses.

À ce sujet, le chef de mission qui conduit l’équipe pluridisciplinaire, en l’occurrence le professeur Benbouzid, a déclaré : “Il y a eu au total la pose des 23 prothèses totales de genoux et des hanches aux malades souffrant de traumatismes orthopédiques.” Satisfaite, l’équipe l’est d’autant, du fait d’excellentes conditions de travail qu’ont assurées le wali de Ghardaïa et son DSP à l’équipe chirurgicale. Pour une réussite, c’en est une ! Étant donné qu’aucun antécédent post-chirurgical n’a été décelé.

À noter que la plupart des patients sont des nécessiteux et issus des différentes localités de la vallée du M’zab. “Mission réussie à tous les niveaux”, a-t-on su du professeur Benbouzid. Du reste, l’action de l’équipe médicale de l’EPHS de Ben Aknoun a reçu le satisfecit du wali de Ghardaïa qui a veillé à ce que les “missionnaires” ne manquent de rien, notamment au plan de la prise en charge de ces malades. De telles initiatives, les malades en redemandent, puisque cela permet au malade d’avoir accès à des soins de qualité et à moindre coût sans qu’il ne fasse le déplacement à Alger.

Mieux, ce mode d’intervention a l’avantage de raffermir les liens de solidarité et d’entraide entre la capitale et d’autres régions du pays qui souffrent d’indigence en matière de spécialités médicales. Outre cela, de telles caravanes permettent d’élever également le niveau de la formation, puisque l’équipe de Benbouzid a prodigué aussi des cours au niveau de l’école paramédicale.

À noter que la prochaine escale de l’équipe de Benbouzid dans la vallée du M’zab est prévue au mois de mars prochain. En attendant, l’équipe chirurgicale d’orthopédie de l’EPHS de Ben Aknoun ira d’ici peu à Ferdjioua, Mila, Chelghoum Laïd et Khenchela.

Au demeurant, les pouvoirs publics sont appelés à encourager ce genre de caravanes pour les autres spécialités, plusieurs régions du pays ont besoin de cette entraide médicale et scientifique.