Dépistage du VIH-SIDA à Tamanrasset: Un chiffre record réalisé en 2016

Dépistage du VIH-SIDA à Tamanrasset: Un chiffre record réalisé en 2016

Depuis sa mise en service en 2006, le centre de dépistage volontaire (CDV) de Tamanrasset n’a pas enregistré un chiffre aussi élevé que celui obtenu en 2016 en matière de personnes dépistées du VIH-Sida.

Selon Saïd Amouri, le chef du centre en question,

5 044 personnes, dont 808 migrants subsahariens issus de 13 nationalités ont été dépistées durant l’année écoulée, contre 3 482 en 2015. Comparativement aux résultats obtenus en 2010 où l’on avait réalisé un record d’un peu plus de 4 200 personnes dépistées dans le cadre d’une coopération algéro-belge, le CDV de Tamanrasset vient d’enregistrer un nouveau record, estime notre interlocuteur qui a tenu à expliquer que le bilan 2016 est le résultat d’un fructueux partenariat conclu “officieusement” entre la direction des établissements publics de santé de proximité de Tamanrasset, le CDV et l’association nationale Green Tea, pour la promotion de la santé et les aides humanitaires en Algérie.

“Basée sur des approches communautaires et sur un programme de sensibilisation qui exclut toutes formes de stigmatisation et de stéréotypes, la nouvelle stratégie mise en place en coordination avec l’ensemble des partenaires dans le but d’encourager les gens à se faire dépister a permis d’avoir des résultats probants. Rien que pour janvier 2017, 440 personnesont été dépistées”, souligne M. Amouri en marge de la cérémonie d’inauguration d’un centre de soin par l’association Green Tea, laquelle vient d’élever la barre en matière de rentabilité et d’efficacité de son projet “Target”, visant l’amélioration de l’accès à la santé et aux soins de qualité dans cette wilaya du Grand-Sud.

Initiative plus que louable d’une organisation qui a réussi, en l’espace de deux ans seulement, de faire moult prouesses grâce à une équipe de jeunes armés de volonté brise-roche et un président voué à la consécration des valeurs humanitaires. En plus des trois autres centres lancés par l’association, à savoir le centre d’information et de formation au VIH-Sida, le centre de promotion de la santé des femmes et le centre de proximité pour la jeunesse, les membres de Green Tea se sont donné rendez-vous, samedi au siège de la cité Matnatalat, pour lancer un

4e centre destiné aux soins médicaux. Composé d’une salle d’éducation thérapeutique, une salle de soins, deux salles de consultations médicales et d’une pharmacie, le centre s’attelle à promouvoir la santé qui demeure le parent pauvre de la wilaya de Tamanrasset.

Les expériences cumulées durant ces deux ans d’exercice avec les communautés cibles, les bilans des opérations de dépistage menées lors des sorties effectuées sur le terrain et la cartographie des quartiers ciblés, seront ainsi exploités pour l’accompagnement des personnes qui seront désormais orientées vers ce centre pour se soigner, affirme le président de Green Tea, Guemmama Mohamed. Ce dernier a fait savoir que le programme des consultations médicales, générales et spécialisées, sera élaboré en coordination avec des spécialistes volontaires en fonction des cas et des malades reçus.